Classique : le Festival de la rivière se retire pour la relance
CLASSIQUE. Après plusieurs rencontres entre les gouverneurs de la Classique internationale de canots de la Mauricie et les dirigeants du Festival de la rivière pour la relance de l’événement régional, le Festival de la rivière a pris la décision de se retirer puisque les deux entités n’ont pas la même vision pour la relance.
Voilà maintenant plus que deux mois que le Festival de la rivière a levé la main pour une relance à la suite de la précarité financière de la Classique et d’un déficit de 450 000$.
« Les gouverneurs veulent conserver le même plan administratif que par le passé, et voulaient nous nommer comme administrateur. Nous, ça n’a jamais été notre plan. Si on s’est manifesté, c’est parce qu’il n’y avait personne pour la relance. Le plus important c’est que l’événement avec 90 ans d’histoire ne disparaisse pas. Les gouverneurs ont une vision différente de la nôtre et ils veulent préserver l’identité de la Classique. Ça ne nous intéresse pas d’aller sur un conseil d’administration avec le déficit, et la même structure qui a apporté un déficit avec une direction générale et un directeur de course. On ne voulait pas retourner dans un modèle qui n’a pas fonctionné », commente Jérémy Léveillé du Festival de la rivière.
Ce dernier ajoute qu’il est déçu avec le temps que son organisation a mis pour la relance depuis les derniers mois. « Je n’arrive toujours pas à comprendre que les gouverneurs veulent reformer un conseil d’administration et vouloir combler la dette. On s’est fait présenter un budget qui était sur les mêmes bases de ce qui n’a pas fonctionné. Je ne comprends pas. »
Jérémy Léveillé et son organisation se concentreront sur le Festival de la rivière qui se déroulera du 5 au 7 juillet prochain.