Le Budget du Québec « largement en deçà des attentes » du milieu culturel
« Le Budget du Québec est largement en deçà des attentes », affirme le directeur général de Culture Mauricie et du Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec, Éric Lord, affirme
Le gouvernement du Québec a annoncé pour 44,6 M$ de nouvelles mesures en culture pour 2024-2025 dont 21,1 M$ pour mettre en valeur la culture et le patrimoine québécois, ce qui permettra d’appuyer les organismes culturels (4,8 M $), de bonifier le Fonds du patrimoine culturel québécois (13,3 M$) et de poursuivre la mise en place du passeport culturel pour les jeunes (3 M$).
Le gouvernement compte aussi investir 19,2 M$ en appui aux médias et à la diffusion de la culture québécoise, ce qui permettra de poursuivre la Stratégie d’aide aux médias, de bonifier la programmation de Télé-Québec et d’adapter le financement du secteur audiovisuel. Enfin, le gouvernement ajoute 8,2 M$ pour soutenir la promotion et la valorisation de la langue française.
« On voit des diminutions au budget du ministère de la Culture, du Conseil des Arts et des Lettres du Québec et de la SODEC qui financent le milieu culturel. Les nouvelles mesures ne viennent pas compenser les baisses », mentionne Éric Lord.
Il note aussi que l’année 2024 sera une grosse année pour les organismes culturels qui font tous leurs demandes de financement au CALQ cette année.
Pour la SODEC, on constate que le budget de dépenses 2024-2025 diminue également, passant de 194,2 M$ à 170,7 M$ (une diminution de 23 M$) malgré l’annonce d’une nouvelle mesure de 21 M$ d’ici 2028-2029.
Ces investissements sont inférieurs aux besoins exprimés par le milieu culturel qui évolue dans un contexte difficile.
Par ailleurs, le RCRCQ avait demandé au ministère de la Culture et des communications de bonifier et d’actualiser la capacité d’action des Conseils régionaux de la culture pour assurer la vitalité culturelle partout sur le territoire.
À l’analyse, nous remarquons que cette demande est absente du budget, mais nous souhaitons que l’étude des crédits nous permettra de constater que notre vision sera appuyée par le gouvernement du Québec pour soutenir la culture dans toutes les régions et pour concrétiser la politique culturelle Partout la culture », conclut M. Lord. (M.E.B.A.)