Le MIAM Mauricie fin prêt pour 2024
MAURICIE. Les Partenaires du développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire (PDAAM), par l’entremise de l’identifiant régional agroalimentaire MIAM Mauricie, travaille actuellement son plan d’action pour 2024. Plusieurs nouvelles idées sont sur la planche à dessin afin de permettre, plus que jamais, de soutenir les entreprises agroalimentaires de la région.
MIAM Mauricie a réuni plus de 70 personnes du milieu agroalimentaire de la région dans un 5 à 7 au Centre entrepreneurial Alphonse-Desjardins à Shawinigan en janvier dernier. En plus de permettre à ses membres de réseauter entre eux et de valoriser leurs réussites pour 2023, l’occasion a été saisie pour présenter aux personnes présentes les grandes orientations du MIAM pour l’année 2024.
Parmi celles-ci, on compte la poursuite des campagnes médias du MIAM Mauricie au cours de l’année, la création de liens avec l’agrotourisme et le tourisme gourmand, et le soutien au développement de la commercialisation en milieu institutionnel.
MIAM Mauricie souhaite également la création d’un salon des acheteurs qui permettrait de mettre en relation les producteurs et les transformateurs de la région avec le milieu HRI, soient les hôtels, les restaurants et les milieux institutionnels, c’est-à-dire, par exemple, les écoles, les CIUSSS, les RPA, les CPE, etc. Ce salon devrait se tenir en novembre 2024.
En 2024, MIAM Mauricie souhaite aussi accroitre sa place dans les divers détaillants, épiceries et boutiques spécialisées. « Les produits qui sont de la Mauricie sont déjà identifiés avec la petite feuille verte, par un autocollant ou une bannière, par exemple, dans les détaillants participants. On veut aller plus loin et travailler avec plus d’épiceries », explique Andréanne Renaud, coordonnatrice du PDAAM.
« On veut aider à rendre les produits visibles pour le consommateur pour qu’il puisse faire un choix éclairé, mais on veut aussi aider une épicerie ou une boutique spécialisée à identifier les produits des diverses catégories qu’elles pourraient mettre sur leurs tablettes. On peut recommander certains produits, parce que l’on connait de plus en plus nos producteurs et nos transformateurs », ajoute Mme Renaud.
Finalement, le MIAM souhaite mettre en valeur des opportunités de formation auprès de ses membres en écoutant ses besoins spécifiques et en les référant aux formations pertinentes offertes par leurs partenaires.
MIAM Mauricie
MIAM Mauricie représente environ 180 entreprises classées dans quatre catégories. MIAM terroir qui regroupe les producteurs, MIAM savoir-faire qui regroupe les transformateurs, MIAM savoir-faire terroir qui regroupe les transformateurs qui utilisent presque à 100% les produits de la Mauricie, et MIAM fierté qui regroupe ceux qui mettent en valeur les producteurs-transformateurs, comme les événements agroalimentaires et les restaurants.
MIAM Mauricie, c’est le Meilleur de l’industrie agroalimentaire en Mauricie. Depuis 2015, le MIAM est un identifiant agroalimentaire régional qui indique aux consommateurs qu’un aliment a été produit, élevé ou transformé localement, ou qui met la Mauricie à l’avant-plan. Depuis 2023, le MIAM a instauré un nouveau répertoire des membres qui rend les entreprises d’ici plus accessibles que jamais.