Un guide pour accompagner les entreprises dans le recrutement à l’international
MRC DES CHENAUX. Plusieurs intervenants de la MRC des Chenaux et des partenaires se sont réunis, mardi matin, pour découvrir le Guide des bonnes pratiques pour les entreprises. Conçu par le Pôle régional des personnes immigrantes, cet outil a pour objectif d’outiller les entreprises de la Mauricie qui vont recruter ou qui ont recruté à l’international, notamment en expliquant les coûts, les délais requis, les démarches à effectuer, les documents à remplir, etc.
« Plus que le recrutement de la main-d’œuvre, le recrutement à l’international, c’est aussi de rencontrer des personnes qui vivent des défis, souligne Chrystelle Jabrane, coordonnatrice du Pôle régional des personnes immigrantes. Par exemple, une personne qui est recrutée pour venir travailler comme préposée aux bénéficiaires ici, mais qui était infirmière dans son pays, ça peut représenter le deuil d’une carrière. Ces personnes ont un parcours. C’était donc important pour nous d’insister sur le côté humain à conserver tout au long des démarches et même après. »
Il regroupe chacune des étapes nécessaires à l’accueil d’un employé recruté à l’international. On y retrouve un lexique détaillant différents acronymes et abréviation d’organisations et de documents, des conseils d’employeurs, des mises en garde, des bonnes pratiques, ainsi qu’un bottin de ressources pour chaque MRC de la Mauricie. Des aide-mémoires sont aussi inclus dans chaque section.
D’ailleurs, toutes les MRC et villes-MRC de la région ont collaboré à la création de cet outil 100% mauricien. « Ça se veut un outil de référence concret pour que la Mauricie puisse accroître sa capacité d’accueil des travailleurs étrangers. Voir toutes les MRC et grandes villes de la région travailler ensemble pour réaliser cet outil, c’est incroyable! », note Marilou Lafrenière, du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
« Pour les élus, c’est important d’accueillir et de favoriser l’intégration et l’enracinement des nouveaux arrivants dans la MRC. Avec la pénurie de main-d’œuvre, la MRC des Chenaux voulait soutenir les entreprises dans leurs démarches de recrutement et de rétention de travailleurs, ajoute Christian Gendron, maire de Sainte-Geneviève-de-Batiscan. D’ailleurs, la MRC présentera bientôt son plan d’action en immigration. »
« Le guide va permettre aux gens qui n’ont jamais fait de recrutement international de voir comment s’y prendre. Le guide va également permettre de démystifier l’immigration en général, car il y a encore malheureusement des tabous au niveau de l’immigration. C’est dans ce sens-là que l’outil va nous servir. On reçoit des CV de plus en plus de gens qui sont qualifiés et qui veulent venir s’établir en Mauricie et dans la MRC. On s’attend à avoir des défis au niveau du logement, évidemment, mais aussi pour les places en service de garde. Il faut enrichir le tissu social et économique de la MRC avec ces travailleurs qui veulent venir s’établir chez nous », commente Gilles Mercure, conseiller à l’accueil et à l’intégration des nouveaux arrivants à la MRC des Chenaux.
Les entreprises de chaque territoire peuvent se procurer le Guide des bonnes pratiques pour les entreprises via le service d’accueil de leur territoire, de même qu’en version numérique à developpementmauricie.com/pole-regional