Trois agriculteurs sur quatre ne veulent pas d’éoliennes sur leur terre
MÉKINAC/DES CHENAUX. La Fédération de l’UPA Mauricie a mené un sondage auprès des producteurs des MRC des Chenaux et de Mékinac concernant l’implantation d’éoliennes en milieu agricole. L’enquête, menée du 5 au 12 février, révèle que 74% des producteurs des municipalités concernées ne veulent pas d’éoliennes sur leurs terres.
Le sondage a été réalisé auprès de 507 propriétaires de terres agricoles dans les deux MRC. Parmi les trois quarts des répondants se disant défavorables au projet, 82% ont affirmé que leur opinion était définitive. Parmi les répondants favorables au projet, 50% d’entre eux ont précisé que leur opinion pourrait changer.
Pour l’UPA Mauricie, ces chiffres démontrent « la grande inquiétude des producteurs agricoles par rapport à cet important projet qui menace la suppression jusqu’à 150 hectares de terres fertiles ».
« Déjà mis à mal par l’étalement urbain, le développement industriel, les projets d’infrastructures publiques et les initiatives de conservation, le territoire agricole est une ressource non renouvelable et l’outil de travail du millier de producteurs en région, s’inquiète le président de l’UPA Mauricie, Martin Marcouiller. Le développement économique de notre collectivité ne doit pas entrer en conflit avec nos ambitions alimentaires. »
L’organisation estime aussi que l’ensemble des infrastructures reliées à la production et au transport de l’énergie aurait un impact sur une zone équivalente à 280 terrains de football en superficie et en perte de productivité, que l’on pense aux chemins d’accès, à l’emprise de l’éolienne et à la modification au drainage.
L’UPA Mauricie se positionne en défaveur de toute perte de superficie cultivable. En Mauricie, le territoire agricole compte pour 7% de la superficie de la région.
Un manifeste pour la protection des terres agricoles
L’UPA Mauricie a lancé le Manifeste pour la protection des terres agricoles dans les MRC des Chenaux et Mékinac et demande aux citoyens de se mobiliser pour la protection intégrale des terres.
Le Manifeste « exhorte les décideurs à adopter des mesures législatives et réglementaires solides pour garantir la préservation des terres agricoles et pour soutenir le développement d’une agriculture durable et résiliente ».
Le document aborde aussi la protection intégrale des terres, l’opposition à toute utilisation non agricole et la reconnaissance de l’importance de l’agriculture.
Pour signer le manifeste: https://www.mauricie.upa.qc.ca/manifeste