Le Projet Nöktanbul prend son envol
BATISCAN. Les Loisirs de Batiscan et l’équipe du Festival d’Halloween Nöktanbul ont fait l’annonce qu’un nouvel organisme à but non lucratif du nom de Projet Nöktanbul a été créé au tournant de l’année 2023-2024.
Le nouvel organisme a pour mission de faire connaître et diffuser les arts vivants, visuels et médiatiques par le biais d’activités de médiation culturelle et d’évènements grand public.
La séparation entre Nöktanbul et les Loisirs de Batiscan, l’organisme qui le propulsait jusqu’à maintenant, s’est dessinée au cours de la dernière année.
« L’essaimage du Festival Nöktanbul était nécessaire afin que le projet et les Loisirs de Batiscan poursuivent chacun leur plein développement », explique Stéphane Rouette, cofondateur du projet et directeur Loisirs et culture à Batiscan.
Parmi les raisons justifiant l’indépendance du projet, Anne-Renaud Deschênes, directrice générale du nouvel organisme, met l’accent sur « le besoin d’avoir un conseil d’administration issu des domaines culturel et social ». Deux sièges, un représentant les jeunes bénévoles et un représentant les bénévoles adultes du festival, sont également prévus.
Le nouvel organisme entend intervenir en culture grâce à sa programmation en médiation culturelle, dans le tourisme par l’organisation d’événements grand public, ainsi que le développement social par son approche intergénérationnelle et inclusive.
Les Loisirs de Batiscan continueront leur implication dans le parcours immersif du Festival et accueillera plusieurs animations culturelles dans ses locaux.