Athlète par excellence de niveau International: Mathias Guillemette et Mary-Sophie Harvey se sauvent avec les grands honneurs
Le 40e Gala Sport-hommage Desjardins battait son plein, ce week-end, à l’Hôtel Delta de Trois-Rivières. Les athlètes en nominations, accompagnés de leurs proches, avaient l’occasion de se faire honorer le temps d’une soirée. Dans la catégorie Athlète par excellence de niveau International, ce sont Mathias Guillemette (cyclisme) et Mary-Sophie Harvey (natation) qui ont remporté les grands honneurs.
Chez les dames, Harvey a été préféré à Florence Brunelle, qu’on a vue aux Jeux olympiques d’hiver en patinage de vitesse, et à Tammara Thibeault, qui a boxé avec l’Équipe Canada. « Merci pour ce bel évènement, a pour sa part lancé Mary-Sophie. Ma première nomination date de 2013, au titre d’athlète de niveau provincial. Dix ans plus tard, je déniche le titre international et ça me fait chaud au cœur. Trois-Rivières va toujours être ma maison et j’ai tellement eu de support ici au cours de ma carrière. On est choyé du support, et choyé d’avoir un tel gala. »
« Avec les années, j’essaye d’avoir le plus de plaisir possible à faire mon sport et les résultats, et les récompenses, viennent par la suite. »
De son côté, Guillemette était accompagné de Mathieu St-Pierre, pour ses performances en para-canoë, et de Laurent Lavigne, pour ses prestations avec l’équipe canadienne de canoë-kayak, dans sa catégorie. « Je tiens à féliciter Laurent Lavigne et Mathieu St-Pierre pour leurs nominations, a lancé le jeune Guillemette par vidéo, puisqu’il est actuellement en camp de préparation pour les prochaines Coupes des Nations. Merci aux organisateurs du gala sport-hommage, qui soutiennent tous les athlètes de la Mauricie. Merci aussi à mes partenaires qui sont extrêmement importants dans ma carrière sportive. »
Au niveau Canadien maintenant, en sport individuel, la judokate Charlie Thibault s’est distinguée, tandis qu’Émile Toupin (athlétisme) l’imitait chez les hommes. « C’est un bel honneur et ça permet de bien clôturer ma saison, a témoigné Émile. J’ai connu une saison de rêve, une saison de changement. Je suis passé du niveau Provincial à un niveau presque international alors c’est un bel honneur de me faire remarquer et félicité chez moi, en Mauricie. »
« C’est un honneur pour moi, après ma saison, a pour sa part lancé Charlie. Tous mes efforts avec mes entraîneurs, mon frère et mes partenaires ont été récompensés. Je m’amuse! C’est fou tout ce qui s’est passé dernièrement dans ma carrière, et aussi du fait que je me suis classée pour mes deuxièmes Jeux olympiques. Je vis mon rêve de jeunesse! »
Pour ce qui est des Athlètes par excellence en sports collectifs, la renommée joueuse de baseball Alizée Gélinas l’emportait, tout comme l’attaquant vedette des Patriotes (hockey) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Simon Lafrance.
Sur la scène québécoise, l’attaquant des Cataractes de Shawinigan, Félix Lacerte, l’a emporté dans la catégorie des Sports collectifs, pendant qu’Alexis Dubuc-Bilodeau l’emportant du côté Individuel. Chez les dames, la joueuse de soccer Léa Gosselin a déniché le trophée tant convoité en sports collectifs, tandis que sur le plan individuel, c’est la patineuse de vitesse Ariane Joly qui se voyait couronnée.
Chez les vétérans maintenant, Pierre Baillargeon, qui s’est hissé au titre de champion du monde de dynamophilie à l’âge de 70 ans, a déniché le titre d’Athlète Senior par excellence, tandis qu’une autre Baillargeon, cette-fois-ci Geneviève (soccer), était élue Athlète par excellence ayant un handicap. Pour ce qui est de la catégorie des bénévoles (ou équipe de bénévoles), c’est Francis Hénault qui a vu son dévouement dans le monde du baseball être récompensé pour 2023.
Chez les entraîneurs, on y retrouvait deux catégories. Dans un premier temps, l’entraîneur du Vert et Or (football) du Séminaire Saint-Joseph, Francis Rousseau, a vu son travail être récompensé par le comité de sélection dans la catégorie Entraîneur de développement par excellence. Dans le cas du titre Entraîneur par excellence de l’année, c’est l’entraîneur de cross-country Marc-Antoine Senneville qui a eu l’honneur de recevoir la statuette honorifique.
Du côté des officiels, Pierre-Alexandre Brière (rugby en fauteuil roulant) a remporté la palme d’Officiel par excellence de l’année. Le comité organisateur a également offert quatre mentions à quatre officiels de la relève (chez les moins de 5 ans), afin de souligner leur bon travail. Il s’agit d’Alexandra Proulx (soccer), Louis-Simon Pruneau (hockey), Marianne Boisvert (natation artistique) et Xavier Douville (baseball).
Tout comme son entraîneur-chef, le Vert et Or (football) du Séminaire Saint-Joseph a été couronné dans la catégorie Équipe mineure de l’année. Dans le cas de l’Équipe par excellence de l’année, les Patriotes (hockey) de l’UQTR ont coiffé les Diablos (cross-country) du Cégep de Trois-Rivières et la formation de canoë-kayak K4 Open (500m) du Club de canoë-kayak de Trois-Rivières, formée de Mathieu Gilbert, Vincent Jourdenais, Nathan Koné et Jérémy Lantz.
Dix Coups de chapeau
Comme le veut la tradition, des Coups de chapeau ont également été décernés au cours de la soirée. La campagne publicitaire de l’URLSM / RSEQ / Excellence sportive Mauricie pour conscientiser la population au respect des officiels dans le sport s’en ai mérité un, tout comme les coureurs Nicolas Thellend (couru la Classique internationale de canots 2023), Patrick Charlebois (couru au Pôle Nord) et Antoine Béland (couru un ultramarathon).
En hockey, trois autres Coups de chapeau ont été offerts, soit à Michel Boucher, vainqueur de la Coupe Stanley en tant que recruteur avec les Golden Knights de Las Vegas), à Samuel Montembeault, médaillé d’or au Championnat du monde de hockey, et à André Tourigny, entraîneur-chef du Canada au Championnat du monde.
Finalement, trois autres Coups de chapeau ont trouvé preneur, remis à Joane Magny, qui a participé à ses 40e Finales des Jeux du Québec, à Louis-Philippe Bourassa, vainqueur de la Coupe Grey avec les Alouettes de Montréal, et à au pilote automobile Marc-Antoine Camirand, plus récent vainqueur du Grand Prix de Trois-Rivières 2023 dans la série NASCAR Pinty’s.
Hommages commémoratifs
Pour ce qui est des Hommages commémoratifs, le Tournoi de hockey provincial novice de Saint-Louis-de-France et le Club de judo Ghishintaido ont été félicités pour leur 25e anniversaire, tout comme le Club Multi-Voile 4 saisons (35e), le Club de ski de fond La Moraine de Grand-Saint-Esprit (40e), le Club de natation Mégophias (50e)m la Classique internationale de canots de la Mauricie (90e) et le Club de golf Ki-8-Eb, qui lui célébrait ses 100 ans d’existence.