La bibliothèque de Batiscan offre un service de livraison à domicile
BATISCAN. Saviez-vous que les personnes à mobilité réduite de Batiscan désirant emprunter des livres à la bibliothèque peuvent bénéficier d’un service de livraison à domicile?
L’idée derrière ce service est née pendant la pandémie de COVID-19. Certaines bibliothèques offraient alors le service au volant, en ce sens que les gens pouvaient réserver des livres et passer les chercher à la bibliothèque en voiture, où une personne les attendait à l’extérieur pour leur remettre les documents.
La coordonnatrice de la bibliothèque, Claire Lamy, a alors eu une pensée pour les personnes qui ont plus de difficultés à se rendre à la bibliothèque. C’est là que l’idée d’un service de livraison à domicile a émergé. La bibliothèque a décidé de le conserver afin de mieux desservir les personnes à mobilité réduite de la municipalité toute l’année durant.
« On veut rejoindre les gens qui ont de la difficulté à se rendre à la bibliothèque et ainsi pouvoir leur offrir nos services en leur apportant des livres, des casse-têtes, des revues, des jeux, etc. Les personnes peuvent les garder pour trois semaines, comme un prêt régulier, et c’est un service gratuit pour les personnes à mobilité réduite », explique Claire Lamy, coordonnatrice à la bibliothèque de Batiscan.
« Quand on parle de personnes à mobilité réduite, il peut être question de personnes avec un handicap ou en fin de vie, mais il peut aussi s’agir de gens qui ont eu un accident et pour qui il est plus difficile de se déplacer pour un certain temps, précise Mme Lamy. Ça peut être pour une personne qui se retrouve confinée à la maison et qui veut se changer les idées. Il n’y a rien de mieux qu’un livre pour ça! »
L’équipe de la bibliothèque peut également faire une sélection de documents selon les goûts de la personne si cette dernière n’a pas de titres précis en tête.