« Le réseau communautaire est un acteur socio-économique important »

MRC DES CHENAUX. L’impact global de l’action communautaire dans la MRC des Chenaux s’élève à 13 504 243$, révèlent les résultats de la nouvelle étude d’impact socio-économique des groupes membres de la Corporation de développement communautaire (CDC) des Chenaux. C’est une augmentation de 5 millions $ comparativement à une étude similaire réalisée en 2012-2013.

« La Corporation est en mesure de constater une amélioration globale des impacts du secteur communautaire sur le territoire de la MRC des Chenaux. À la lumière de ses données, nous pouvons affirmer que les membres de la CDC des Chenaux contribuent activement au développement de la MRC des Chenaux puisqu’ils assurent le maintien d’emplois et une stabilisation économique dans notre communauté dans des périodes où le contexte économique est peu enviable et contribuent à la richesse foncière de diverses municipalités par la présence d’immeubles rapportant des revenus de taxes », commente l’équipe de la CDC des Chenaux.

Les valeurs mobilières possédées par les groupes représentent plus de 3 000 000$, d’après l’étude.

La Corporation fait aussi remarquer que ses membres maintiennent un accès équitable aux différents services, peu importe le niveau social des individus, et qu’ils participent au maintien de la vitalité économique et des services de proximité en milieu rural.

La CDC a mandaté Tardif stratégie d’affaires afin d’effectuer d’une part une recension de statistique dans le but de mettre à jour les portraits socio-économiques et sociodémographiques de chacune des municipalités de la MRC des Chenaux et d’autre part un sondage en ligne auprès des membres de la CDC.

Ce sont 293 employés qui travaillent au sein des organismes membres de la CDC, soit 72 employés de plus qu’en 2011-2012, pour une masse salariale de l’ordre de 9 811 585$, en hausse de 4 288 936$ en comparaison à dix ans auparavant. Près de 90% du personnel est de sexe féminin et la moitié des employés habite dans la MRC des Chenaux.

« Le réseau communautaire de la MRC des Chenaux est un acteur socio-économique  incontournable tant au niveau des services à la population que par son apport certain en tant qu’employeur de choix en milieu rural. Il est sûr que le regroupement contribue efficacement au maintien des différents services de proximité de par son pouvoir d’achat auprès des commerces locaux, garages, bureaux de poste, etc. tout en contribuant aussi à l’assiette fiscale foncière de diverses municipalités », commente Jean Brouillette directeur général de la CDC des Chenaux. 

Les 23 organisations ayant répondu au sondage ont aussi recensé 714 bénévoles qui ont effectué 21 889 heures de bénévolat en 2021-2022.

La Corporation de développement communautaire des Chenaux a également mis à jour les portraits socio-économiques et sociodémographiques de chacune des municipalités de la MRC des Chenaux. Ceux-ci se veulent un outil de référence pour les dirigeants, les leaders, les acteurs locaux et toute personne portant un intérêt au territoire de la MRC.

« Mieux connaître notre communauté rurale permettra aussi aux organismes de la CDC et aux différents acteurs locaux d’adapter leurs diverses stratégies afin d’améliorer concrètement la qualité de vie des citoyens et citoyennes du territoire », conclut Valérie Bureau, agente de développement social à la CDC.