La MRC Mékinac renouvelle son mandat amie des enfants

MÉKINAC.  Pour une première fois en 2019, la MRC de Mékinac avait obtenu la reconnaissance MRC amie des enfants (MAE). Elle a reçu le 20 novembre dernier dans le cadre de la Journée internationale des droits de l’enfant le renouvellement de ce titre par UNICEF Canada.

Si en 2019, 6 municipalités de Mékinac s’étaient engagées dans la démarche (MAE), les 10 municipalités de Mékinac sont incluses pour ce renouvellement de trois ans.

À ce jour, il n’y a que deux MRC qui détiennent une telle reconnaissance, et Mékinac est la seule où toutes les municipalités d’une MRC sont incluses.

C’est la mairesse de Grandes-Piles Caroline Clément qui est l’élue responsable du comité MAE. « Je voulais tellement être sur ce comité, c’est peut-être parce que j’ai trois enfants, indique-t-elle. Je suis fière que notre région emboîte le pas et que ce soit une mobilisation de tous les milieux. C’est tellement important de considérer nos enfants! »

Lors d’une journée de réflexion territoriale, les organismes communautaires, le milieu scolaire, le CIUSSS et les acteurs municipaux se sont entendus pour cibler des enjeux et mettre de l’avant trois engagements : d’assurer une augmentation de la participation des enfants au sein des instances décisionnelles; de sensibiliser davantage la population envers la maltraitance en lien avec les enfants; et d’améliorer la sécurité entourant l’accès aux infrastructures de loisirs et aux services dédiés aux enfants.

De plus, chaque municipalité et/ou MRC reconnue MAE a l’obligation de souligner la Journée internationale des droits de l’enfant, le 20 novembre de chaque année.