Mieux cerner les formes de cyberviolence et s’en protéger
MÉKINAC. Le CALACS Entraid’Action de Shawinigan, Mékinac et Haute-Mauricie a mis beaucoup d’emphase sur les 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes. Plusieurs activités ponctueront la campagne de sensibilisation qui se déroule du 25 novembre au 6 décembre, dont deux ateliers portant sur la prévention de la cyberviolence.
Cet atelier interactif vise à sensibiliser les participantes aux différentes formes de cyberviolence, que l’on pense au cyberharcèlement, à la diffusion non consentie d’images intimes ou encore de l’usurpation d’identité.
« C’est un atelier qui avait été monté il y a quelques années à la suite d’un besoin nommé par la communauté, explique Marie-Ève Lajoie, directrice générale du CALACS Entraid’Action. C’est fait pour les femmes qui veulent naviguer sur le web et les réseaux sociaux, mais qui ont peu ou pas de connaissances sur les formes de cyberviolence. Avec la pandémie, on a vu une recrudescence des cas de cyberharcèlement et de cyberagression. On veut toujours agir en amont et cet atelier est un bel outil de prévention. »
Les participantes apprendront notamment comment naviguer sur les différentes plateformes de façon sécuritaire et devenir un témoin actif si elle constate qu’une autre femme fait face à de la cyberviolence.
L’atelier permettra également de présenter les façons de se protéger de ces formes de cyberviolence. D’ailleurs, les participantes seront invitées à apporter leur téléphone intelligent et leur ordinateur afin qu’elles puissent les utiliser pendant l’atelier.
« On pourra leur montrer où aller pour sécuriser leurs appareils. On souhaitait que cet atelier soit aussi un outil concret. Je trouve que pour certaines personnes, l’utilisation du web reste abstraite. Par contre, quand on a la possibilité d’actualiser nos connaissances et de les mettre en pratique tout de suite, c’est plus facile au niveau de la compréhension », souligne Mme Lajoie qui rappelle qu’il y a encore beaucoup de travail à faire sur le plan législatif pour agir contre les formes de cyberviolence.
Pour le moment, l’atelier sur les cyberviolences sera présenté gratuitement dans les locaux de Femmes de Mékinac (Sainte-Thècle) le 28 novembre à 13h15 et le lendemain, même heure, au CLSC de la Pointe à Shawinigan. Des discussions sont en cours pour une présentation du côté de La Tuque. Aucune date n’est fixée pour l’instant, mais le CALACS est en démarche pour y tenir l’atelier au cours des prochaines semaines.
Les femmes qui souhaitent participer à l’un des deux ateliers peuvent s’inscrire en remplissant le formulaire d’inscription disponible au https://lepointdevente.com/billets/cyberviolence.
Plusieurs activités au programme
Le CALACS Entraid’Action donnera le coup d’envoi des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes le 22 novembre avec la présentation de l’exposition Gravir le silence, conçue par Roxanne Campeau et Diane Longpré, à la bibliothèque Bruno-Sigmen à Shawinigan. Des intervenantes du CALACS seront présentes pour l’ouverture de l’exposition, qui se poursuivra jusqu’au 6 décembre, à compter de 16h.
Pour concevoir cette exposition poétique de mosaïques sur les violences faites aux femmes, les deux artistes avaient envie de rassembler une communauté de femmes ayant vécu des violences sexuelles autour d’ateliers d’écriture intuitive. Chaque œuvre est accompagnée d’un texte poétique inspiré par une lettre de l’alphabet et par les ateliers d’écriture du CALACS Entraid’Action.
« La campagne des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes est encore bien pertinente, car l’égalité entre les hommes et les femmes n’est toujours pas atteinte. Tant que les femmes ne se sentiront pas en sécurité, il faudra parler de la violence qu’elles vivent. C’est encore méconnu pour plusieurs personnes », mentionne la directrice générale du CALACS Entraid’Action.
Le 25 novembre, Femmes de Mékinac proposera un atelier d’autodéfense pour les femmes.
Le 6 décembre, l’organisme présentera également un atelier sur les relations saines.