35 ans de bénévolat pour Héma-Québec
Anita et Normand Béland se sont impliqués à la collecte de Héma-Québec de Sainte-Thècle pendant 35 ans, d’abord comme bénévoles, puis comme responsables des collectes. Un hommage leur a été rendu le 5 novembre dernier par les Chevaliers de Colomb de la municipalité.
Le couple natif de Sainte-Thècle a toujours été impliqué dans leur communauté. Que ce soit auprès des Filles d’Isabelle ou des Chevaliers de Colomb, Anita et Normand Béland ont à cœur d’aider leur prochain.
Leurs tâches ont grandement évolué au fil des années d’implication à Héma-Québec en tant que responsables des collectes, comme se remémore Normand Béland. « Ça a commencé avec la Croix-Rouge qui faisait les campagnes et dans ce temps-là, il fallait installer des affiches. Il en fallait à Saint-Tite, Lac-Aux-Sables, Saint-Séverin, Saint-Adelphe… Dans les dernières années, c’était moins pire l’affichage ». Anita renchérit « lors d’une collecte de janvier, je l’ai déjà vu poser des affiches sur les poteaux alors qu’il faisait des -30! ».
Leur rôle s’est ainsi transformé, non seulement par le changement de main de la Croix-Rouge vers Héma-Québec, mais également par l’instauration de nouvelles pratiques. « Au début, il fallait trouver des bénévoles partout : à l’accueil, dans la salle… Alors, on faisait des comités. On avait un comité, pour la publicité, par exemple. Aujourd’hui, c’est pas mal moins d’ouvrage. Parce qu’on n’a pas besoin d’autant de publicité. Elle se fait avec Facebook », explique Anita Béland.
Par ailleurs, au commencement de leur implication, on retrouvait parmi les tâches de Anita et Normand Béland la recherche de commanditaires. « Il fallait trouver des commanditaires pour la collation. On était chanceux, dans le temps, il y avait deux boulangeries, donc avec elles, on avait des beignes. On avait l’épicerie qui nous fournissait des jus aussi ».
Le fonctionnement des collectes a également changé dans les dernières années. « Depuis la COVID, ça marche par rendez-vous. Pour nous autres, c’est bien mieux. Pour les donneurs aussi parce que quand c’était sans rendez-vous, parfois dans l’après-midi, c’était tranquille. Tout d’un coup, à l’heure du souper, ça bloquait dans le coin. Pour les infirmières, c’était stressant, parce qu’il y avait plein de monde qui attendait », soutient la femme.
Les collectes de Sainte-Thècle pouvaient rassembler de 100 à 125 donneurs dans les meilleures années. Désormais, avec la prise de rendez-vous, le nombre de donneurs se situe davantage autour de 80 à 85 personnes.
Léon Gagnon (Grand Chevalier conseil 2817), Sylvie Trudel (Représentante Héma-Québec), Normand Béland (Jubilaire), Anita Béland (Jubilaire) et Jacques Leblanc (Organisateur). (Photo courtoisie)
Soirée hommage
Un hommage leur a été rendu le 5 novembre dernier par les Chevaliers de Colomb de la municipalité de Sainte-Thècle afin de souligner leur implication de 35 ans auprès d’Héma-Québec. « On est resté surpris un peu. On n’est pas habitués à se faire fêter. Puis, on ne l’a pas fait pour ça non plus ».
« Cet hommage, on la partage avec tous nos bénévoles. Sans bénévoles, on n’aurait rien fait. On ne peut pas faire ça tout seul. C’est un travail d’équipe et on a été chanceux parce qu’il y a peut-être des endroits qui ont de la misère à recruter, mais nous autres, on n’a pas eu de misère. Ça a toujours bien été le recrutement de bénévoles. On a été privilégié », témoigne Anita Béland.
« Ce qu’on faisait, ce n’était pas pour nous autres, c’est pour les personnes qui en ont besoin. C’est important, ça. Une fois, après une collecte, il y a une femme qui avait appelé pour nous remercier parce que son mari avait des dons de sang toutes les semaines. Ça, ça donne le goût de continuer », relève Normand Béland.
Normand et Anita Béland. (Photo courtoisie)