Conversion de l’église Notre-Dame-des-Anges: une réponse de la SHQ attendue avant Noël

NOTRE-DAME-DE-MONTAUBAN.  Le projet de conversion de l’église Notre-Dame-des-Anges en immeuble à logements abordables a franchi une nouvelle étape alors que le groupe sans but lucratif NDD Avenir a déposé sa demande d’aide financière à la Société d’habitation du Québec (SHQ) le 22 septembre dernier.

Une réponse est attendue aux alentours du 20 décembre puisque l’organisme gouvernemental se donne généralement 90 jours pour étudier un dossier.

« Ce serait pas mal agréable de sauver cette église-là et de donner du logement. Il y a des besoins à Notre-Dame-de-Montauban. On a 35 personnes en liste d’attente et il y a deux grosses compagnies qui viennent d’arriver », souligne Sylvain Bazinet en parlant de Canna Prime (cannabis) et ES Gold (valorisation des résidus miniers).

Le président de NDD Avenir présentera en parallèle une aussi une demande de financement à la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), car la SHQ fixe à 60% sa contribution dans les projets qu’elle accepte.

« On sait déjà que la conversion va coûter plus cher que ce que la SHQ pourrait nous accorder comme subvention. Étant donné qu’il faudra faire un champ d’épuration, du recyclage d’un bâtiment existant, d’un taux d’intérêt à 5,7% et qu’on veut maintenir le coût des logements abordables, il nous faut une autre source de financement », poursuit Sylvain Bazinet en faisant référence à la SCHL.

De petites variantes ont été apportées entre le projet original et celui présenté à la SHQ. L’église comptera maintenant 19 logements, soit neuf 3 ½, neuf 4 ½ et un 5 ½ situé dans la sacristie. L’aspect extérieur de l’édifice sera conservé. L’immeuble aura un ascenseur pour accéder aux 2e et 3e étage et une salle communautaire sera aménagée. Au sous-sol, la ressourcerie actuellement en place conservera son local. « Ils vendent beaucoup de linge pour toute la famille, autant pour les adultes que pour les enfants. La fabrique va quand même la restaurer un peu parce qu’elle a besoin d’amour », soutient le président de NDD Avenir.

Celui-ci souligne que les unités de logement s’adresseront à une clientèle de 18 à 98 ans. « Ce n’est pas une résidence de personnes âgées », précise Sylvain Bazinet, ajoutant que locataires de 12 des 19 appartements seront éligibles à obtenir un supplément du loyer. « C’est une subvention qui est accordée par la SHQ pour aider les ménages à faire de revenus pour rabattre leur coût de loyer à 25% de leur revenu. »

Avec une liste d’attente de 35 personnes et 19 logements, c’est sur le principe du premier arrivé, premier servi que les unités seront attribuées. « Par contre, on veut avoir de bons locataires pour qu’il y ait de l’harmonie, qu’il n’y ait pas de disputes de voisins ou des locataires qui dérangent tout le monde.  Chacun va être libre dans son logement, mais on va être sélectif  pour avoir une belle clientèle », ajoute Sylvain Bazinet.

Soulignons que NDD Avenir tiendra une soirée d’information pour informer la population de l’évolution du projet le jeudi 16 novembre prochain à 19h au centre des loisirs situé au 477, avenue des Loisirs à Notre-Dame-de-Montauban.