Déjà 25 ans pour le Carrefour jeunesse-emploi
Le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) Trois-Rivières/MRC a célébré ses 25 ans, ce midi, en direct de l’amphithéâtre Cogeco. C’est entouré d’une cinquantaine de ses jeunes et d’une centaine de partenaires que se sont enchaînées plusieurs activités pour mettre en lumière la jeunesse et souligner le travail exceptionnel de l’équipe dévouée qui compte désormais 43 employés.
« En 1998, on s’appelait le Carrefour jeunesse emploi de Francheville et c’était tout petit. Il y avait 7 personnes pour s’en occuper, a remémoré la présidente du conseil d’administration, Geneviève Ribes Turgeon. 25 ans plus tard, on compte plus de 40 employés qui mettent l’accent sur les jeunes et qui croient en chacun d’eux. Au total, le CJE a marqué le parcours de 31 500 jeunes par ses nombreux services et projets, puis il en a atteint plus de 65 000, touché par nos missions. »
« Il est incroyable de penser à tout ce que nous avons accompli ensemble au cours de ces 25 dernières années, a pour sa part lancé un Sébastien Morin très ému, lui qui est employé au CJE depuis 1999 et directeur général depuis 2013. Aujourd’hui, c’est l’occasion pour se remémorer nos succès, nos défis surmontés et les innombrables vies transformées grâce à notre dévouement commun envers le développement du plein potentiel des jeunes de notre territoire. »
C’est dans un décor intimiste et confortable que quatre jeunes ont dirigé la station de la « Bibliothèque vivante ». Les invités se sont installés sur les fauteuils et ont enfilé un casque d’écoute pour aller à la rencontre de Magnola Senécal, Élody Lefebvre-O’connor, Jérémie Bordeleau et Daniel Chauvette.
Les partages se sont poursuivis sous forme de panel sur la petite scène installée dans le Hall après qu’Éric Marleau, jeune entrepreneur, ait attiré notre attention avec un numéro de jonglerie. Ségolène Cousin, Gabriel Dallaire et Mélyssa Champoux ont abordé le chemin parcouru depuis leur arrivée au CJE. Les jeunes en ont aussi profité pour exprimer leurs rêves.
« Aujourd’hui, on célèbre le succès de nos jeunes, a jouté M. Morin. Je me dois aussi de remercier toute notre équipe qui fait la différence auprès de ces jeunes-là. Depuis 25 ans, actuels ou anciens, vous avez tous pris une brique et vous l’avez installé à travers le Carrefour pour faire en sorte qu’il est si solide aujourd’hui. Nos jeunes sont résilients, ils font preuve de courage et ils sont beaux à voir », a-t-il conclu.