Un premier projet théâtral pour Luc Laramée
SAINT-STANISLAS. Après de nombreux mois de travail, l’auteur Luc Laramée lance officiellement son premier projet
théâtral, Le Nid d’oiseaux.
La pièce est une adaptation de la conférence que donnait Luc Laramée sur l’Horloge Espace-Temps. « J’aimais les conférences, mais je trouvais qu’il manquait le côté humain. J’ai donc commencé à me faire accompagner par deux jeunes comédiens qui venaient me poser des questions. Ça a pris la tournure d’un scénario. Puis, je me suis dit: »Pourquoi ne pas en faire une vraie pièce de théâtre! » C’était la suite logique », souligne Luc Laramée.
La pièce se concentre sur un père tourment plutôt absent et obsédé par son invention, l’Horloge Espace-Temps, et ses deux filles adolescentes, l’une à l’âme rebelle et l’autre réservée et mal dans sa peau. L’omniprésence de cette horloge bien particulière et les affrontements père-filles autour de ses vertus et de ses défauts servent de catalyseur. De fil en aiguille, les personnages dévoilent leurs problèmes en traversant chicanes et réconciliations.
« On y apprend aussi des notions en lien avec le soleil, la terre et la lune, mais c’est vulgarisé au maximum. Ce qui prime vraiment dans la pièce, c’est tout le côté humain. La pièce nous amène aussi à nous apercevoir que nous sommes petits dans l’univers. Je pense aussi que ça trouvera écho chez les gens qui se posent des questions ou qui vivent un mal-être. La pièce aborde, oui, notre place dans cet univers très vaste, mais ça ramène aussi le tout à ton intérieur à toi, où tu es là-dedans », explique M. Laramée.
« Pour ma part, écrire cette pièce m’a juste libéré de ce que j’avais à dire en parallèle aux conférences sur l’Horloge Espace-Temps. Des choses que j’ai vécues sont dites, aussi », ajoute-t-il.
Le comédien Steve Bernier entouré de Marie-Félix Bernier et Juliette Houde. (Photo courtoisie)
Pour ce projet, Luc Laramée a fait appel à Yannick Legault, créateur et consultant en théâtre, pour assurer la mise en scène de la pièce. La distribution est composée du comédien et conteur trifluvien Steve Bernier et de deux jeunes comédiennes de la région, soit Juliette Houde, fille de l’artiste peintre champlainoise Zabel, ainsi que Marie-Félix Bernier, fille de Steve Bernier.
« Steve joue très bien. Il s’est créé un personnage pour être bien dans ce rôle qui est normalement le mien. Juliette, la fille de Zabel, me donne des frissons quand elle interprète son rôle. Elle doit être très fâchée parfois et son jeu est incroyable. Marie-Félix a aussi tout un talent », louange Luc Laramée.
« J’ai été chanceux de trouver des gens talentueux comme ça. Et si je n’avais pas eu Yanncik, je n’aurais pas été capable de me rendre jusque-là. Je suis sculpteur et ébéniste. J’ai inventé l’horloge, mais faire une mise en scène, penser aux déplacements, souligner les bonnes intonations aux bonnes places, c’est tout un art. Cette pièce est une belle aventure », poursuit-il.
La première du projet Le Nid d’oiseaux aura lieu les 18 et 19 novembre au Repère des Mauvaises Langues (RML) de Trois-Rivières. Les billets seront mis en vente prochainement. « On espère évidemment qu’il y ait de l’intérêt à ce qu’on puisse présenter la pièce ailleurs aussi. Si l’intérêt y est, c’est sûr qu’on va continuer. Ça peut également être joué dans les écoles pour les jeunes, surtout que c’est un âge auquel on peut se poser des questions existentielles », conclut Luc Laramée.