Plus de 1,2 M$ pour la mise en valeur touristique de Mékinac
MÉKINAC. La MRC de Mékinac reçoit une somme de 1 227 948$ pour élaborer et mettre en œuvre une stratégie d’attractivité et de mise en valeur de la MRC, notamment pour le volet touristique.
La députée de Champlain Sonia LeBel était présente le vendredi 13 octobre à l’Espace Mékinac afin de procéder à cette annonce.
« La MRC de Mékinac a tant à offrir sur les plans culturel, touristique et entrepreneurial. Le renouvellement de son image marquera une transition significative vers la réalisation de projets porteurs et attractifs. Je suis fière de la participation du gouvernement du Québec à ce projet », exprime Sonia LeBel, ministre responsable de l’Administration gouvernementale, présidente du Conseil du trésor et députée de Champlain.
Dans le cadre de cette entente, la signature graphique de la MRC sera modernisée et son utilisation uniformisée. Des initiatives majeures seront également créées pour promouvoir les richesses du territoire ainsi que ses attraits. Elles mettront en lumière les histoires passées, présentes et futures des municipalités, des organismes, entreprises et des citoyennes et citoyens. Finalement, la nouvelle signature de la MRC sera mise en valeur dans les installations mêmes d’Espace Mékinac, lieu de découverte et bureau d’accueil touristique de la MRC.
L’apport du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) s’élève à 1 023 290 $ et provient du volet Projets » Signature innovation » des MRC du Fonds régions et ruralité (FRR). La participation de la MRC de Mékinac totalise, quant à elle, 204 658 $.
Toutefois, impossible de connaître la nature des différents projets puisque le tout sera dévoilé par la MRC de Mékinac au printemps prochain.
« Le territoire de Mékinac détient des richesses partout, précise le préfet de la MRC Bernard Thompson. On a des chutes extraordinaires à Notre-Dame-de-Montauban avec un site formidable à visiter, on a plusieurs domaines, de nombreux terrains de camping, on a toutes les terres publiques où il y a plusieurs chalets, le lac Normand qui est un endroit splendide et qui est géré par la SEPAQ, bien sûr avec une partie de la rivière Saint-Maurice qui est attrayante… On est capable de développer tout ça pour le volet touristique. On fera analyser toutes ces choses là par la firme Absolu. »