30 ans à aider les gens à porter plainte

MAURICIE. Le Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP) Mauricie et Centre-du-Québec dévoile une programmation spéciale afin de souligner en grand ses 30 ans.

Sous le thème 30 ans ça se fête ENSEMBLE, la programmation se veut diversifiée quant aux thèmes qui seront abordés dans les différentes activités et conférences à l’horaire.

Les activités entourant ces festivités ont néanmoins toutes un fil conducteur, c’est-à-dire la réflexion sur l’amélioration des services, qui est au cœur de la mission des CAAP.

L’organisme a pour mission d’assister et accompagner les usagers du Centre-du-Québec et de la Mauricie qui désirent porter plainte lorsqu’ils sont insatisfaits des services qu’ils ont reçus ou auraient dû recevoir dans un établissement du réseau de la santé et des services sociaux.

« D’année en année, on voit une augmentation des appels. Les gens appellent pour formuler une plainte et pour avoir du soutien et des conseils pour mieux savoir où diriger la plainte quand elle ne s’adresse pas au Régime d’examen des plaintes du réseau de la santé et des services sociaux », souligne Janik Ouimet, directrice générale du CAAP Mauricie et Centre-du-Québec.

« Il n’y a pas un cas qui soit pareil, poursuit-elle. Par exemple, ça peut être une personne qui est allée à l’urgence et qui considère que l’infirmière l’a mal informée. On a beaucoup de plaintes qui concernent la fameuse ligne pour l’accès à un rendez-vous quand tu n’as pas de médecin de famille, ainsi que des plaintes formulées par l’entourage de jeunes de la DPJ. »

Depuis quatre ans, le CAAP vient aussi en aide aux personnes qui habitent dans une résidence privée pour aînés (RPA) et qui doivent renouveler leur bail. « C’est un mandat important qu’on a. On voit des hausses de coûts fulgurantes et on est là pour les gens qui voudraient du soutien dans le processus de renouvellement du bail », précise Claude Leclerc, président du CAAP Mauricie et Centre-du-Québec.

« Le besoin est très grand, renchérit Mme Ouimet. Les gens ne connaissent pas leurs droits au niveau du bail, de l’avis de renouvellement, si l’augmentation est justifiée ou non, s’ils doivent payer pour un service qu’ils n’utilisent pas. On suggère aux gens de s’informer avant de signer leur bail en RPA ou de le renouveler. On donne beaucoup d’informations et pas qu’aux locataires. Il y a même des propriétaires de RPA qui nous appellent pour obtenir des informations à ce sujet. »

En plus des différentes conférences prévues à Trois-Rivières, Bécancour, Shawinigan, Drummondville et Victoriaville, le CAAP lancera un balado à la mi-février. On y découvrira différents invités qui devront répondre à une question: comment peut-on améliorer les services dans le réseau de la santé et des services sociaux? Par contre, les solutions proposées ne devront pas être d’investir plus d’argent ni d’avoir plus d’employés.

« On parle beaucoup de pénurie de main-d’œuvre et du fat qu’il y a énormément d’argent investi dans le système de santé, mais les invités devront trouver d’autres solutions, d’autres idées. Au CAAP, on prend des plaintes, mais l’amélioration des services ne passe pas que par les plaintes. Ça passe aussi par ce qui se fait de beau et de bon, par des initiatives et des innovations. Comme ça, on va aussi évoluer dans le beau », indique la directrice générale de l’organisme.

Les festivités se termineront le 5 septembre 2024 avec le 5 à 7 de clôture du 30e.

Programmation

Les places étant limitées pour les conférences, les personnes intéressées à y assister doivent s’inscrire en appelant au 819 840-0451.

  • 15 novembre / Trois-Rivières: conférence L’éthique: Quoi faire pour bien faire? par Sophie Hamel, sociologue
  •  5 décembre / Victoriaville: conférence Bonjour Mme Allard, content de vous voir avec Guillaume Vermette, clown humanitaire thérapeutique sur ses visites en CHSLD
  • 17 janvier: lancement de l’attestation de partenariat
  • 14 février: lancement du balado du CAAPMCQ
  • 12 mars / Drummondville et Shawinigan: conférence Le bail en RPA: mythes et réalités avec Me Antoine Morneau-Sénéchal, auteur du livre « Le louage résidentiel »
  • 11 avril / Trois-Rivières: conférence Plus jamais la honte avec Nancy Audet, journaliste et marraine de la Fondation des jeunes de la DPJ
  • 15 mai / Bécancour: conférence L’aide médicale à mourir: quand changer devient possible! avec Véronique Hivon, professeure et ex-ministre
  •  5 septembre: 5 à 7 de clôture du 30e anniversaire