Du yoga adapté pour les femmes atteintes d’un cancer du sein
SAINT-LUC-DE-VINCENNES. Des cours de yoga adaptés pour les femmes atteintes d’un cancer du sein ont récemment débuté à Saint-Luc-de-Vincennes.
C’est Lise Thibeault qui offre gratuitement ces cours grâce à une subvention de la Fondation québécoise du cancer du sein.
« Les cours sont axés sur les bienfaits qu’on peut aller chercher aux niveaux psychologique et physique. On adapte les cours pour que la personne puisse travailler l’anxiété et la douleur, ainsi que pour palier les effets secondaires des traitements. Le yoga oncologie est devenu une thérapie complémentaire et il y a eu assez d’études pour prouver que ça fonctionne. On travaille d’ailleurs en partenariat avec des médecins », explique Lise Thibeault, qui cumule plus de 1300 heures de formations et d’enseignement dans le domaine du yoga.
« Par exemple, à la suite d’une chirurgie, il est demandé d’avoir assez de mobilité avant de commencer une radiothérapie. Les cours permettent d’accompagner la personne dans des mouvements pour qu’elle puisse récupérer sa mobilité, précise-t-elle. C’est une belle communauté d’entraide. C’est fait pour que les femmes atteintes du cancer du sein puissent se retrouver dans leur corps, se le réapproprier et retomber en amour avec leur corps, le tout dans une ambiance de paix. »
Les cours d’une durée d’une heure se déroulent à la salle municipale de Saint-Luc-de-Vincennes (660, rue de l’Église). La Fondation québécoise du cancer du sein subventionne jusqu’à deux cours par semaine. Les cours sont également disponibles en virtuel.
Le matériel est inclus. Les participantes n’ont qu’à apporter une gourde d’eau et à porter des vêtements confortables.
« Le but, c’est aussi de créer une communauté. Les femmes qui vivent cette épreuve qu’est le cancer du sein ont besoin de parler avec leurs pairs, peut-être de découvrir des choses qu’elles ignoraient sur la maladie. J’ai vu des amitiés naître dans ces cours de yoga. Ça devient comme une famille », conclut Lise Thibeault.
Mme Thibeault aimerait d’ailleurs développer ce service ailleurs dans la région.
Il est possible de s’inscrire auprès de Lise Thibeault à lisethibeaultyoga@gmail.com ou en contactant Charlène Marie à la Fondation québécoise du cancer du sein à cmarie@rubanrose.org.