L’élection à la mairie fixée au 5 novembre
SAINTE-THÈCLE. L’élection visant à trouver un successeur à Michel Rheault à la mairie de Sainte-Thècle aura lieu le dimanche 5 novembre prochain.
La municipalité a publié ce mardi 19 septembre les détails entourant ce scrutin. Les mises en candidature seront acceptées à partir du vendredi 22 septembre, et ce, jusqu’au vendredi 6 octobre à 16h30. Les électeurs pourront voter par anticipation le dimanche 29 octobre de midi à 20h à la salle Aubin (301, rue Saint-Jacques) à Sainte-Thècle. Le scrutin du 5 novembre se tiendra au même endroit, mais de 10h à 20h. Rappelons que Michel Rheault a annoncé sa démission comme maire de Sainte-Thècle le 5 septembre dernier, soit un peu moins de deux ans après son élection. Le policier à la retraite soulignait avoir pris cette difficile décision afin « de recentrer mes priorités sur ma santé et ma famille. Cette décision n’a pas été prise à la légère, mais elle est nécessaire pour mon bien-être personnel. Je crois fermement que ce changement ouvrira la voie à un nouveau chapitre de croissance et d’opportunité, non seulement pour moi, mais aussi pour notre municipalité. »
Le court règne de Michel Rheault a été marqué par des relations difficiles avec certains membres du personnel. À une certaine période, trois des cinq employés administratifs étaient absents, soit en congé de maladie ou en congé suite à un avis disciplinaire. En novembre 2021, le néophyte en politique avait remporté une courte victoire par 60 voix contre le maire sortant Alain Vallée.
Depuis sa démission, c’est la conseillère Roxanne Bureau-Grenier qui agit comme mairesse par intérim. Celle-ci se dit en réflexion à savoir si elle tentera sa chance. « C’est quand même de grandes chaussures. Je ne suis pas du genre à faire les choses à moitié, mais j’ai quand même un travail à temps plein et je suis maman. Par contre, la porte n’est pas complètement fermée », a-t-elle déclaré à L’Hebdo.
Roxanne Bureau-Grenier souligne que cet intérim lui permet en même temps de voir un peu ce qui pourrait l’attendre si elle décidait de briguer la mairie. « Je participe à plusieurs conseils d’administration, des rencontres. Je vais participer au congrès de la Fédération des municipalités du Québec du 28 au 30 septembre à Québec. Ça va me permettre de me faire un portrait de ce que j’ai vécu et voir si ça convient à ma vie et à mes envies », poursuit-elle. Chose certaine, la mairesse par intérim se donne jusqu’à la date limite de mise en candidature, le 6 octobre, pour prendre une décision.
Maire durant quatorze ans, de 2007 à 2021, Alain Vallée a souligné pour sa part être en réflexion quant à un éventuel retour en politique.