« Ce sera une édition magique! » – Nadia Moreau
SAINT-TITE. La présidente du Festival Western de St-Tite l’a elle-même dit : « Ce sera une édition magique ! » En effet, le comité organisateur et toute l’équipe de bénévoles sont fébriles à l’aube de la 55e édition du rendez-vous des cowboys.
« C’est un gros événement auquel on travaille depuis 12 mois et là, c’est la concrétisation de tout ce travail qui s’en vient alors on est très fébrile, oui, lance-t-elle, tout sourire. Nous avons tellement travaillé fort, même dans les tout petits détails, et ce à tous les niveaux. Lorsque nous avions fait notre rencontre d’employés et bénévoles, je leur avais demandé si tous pouvaient trouver une petite magie de plus à chacun de leur différent dossier et je pense qu’on a réussi. »
« Nous aurons de belles nouveautés sur le site, comme la place famille où on va aménager une zone 0-5 ans, ce qui n’existait pas par le passé. On a tout repensé et tout revisité dans le montage du site. Les gens pourront se prendre en photo dans plusieurs photos-booths mis à leur disposition. À la demande des festivaliers, nous aurons aussi la Zone Station 55, soit une aire de repos parce que des gens avaient parfois des difficultés à se trouver un banc. Cette zone sera là, avec des recharges de cellulaires également. »
Fidèle à son habitude, le Festival offrira une intéressante programmation artistique, en plus de ses 10 rodéos auxquels s’est également greffé un rodéo nocturne.
« On revient avec nos 10 rodéos et avec une offre bonifiée. À tous les détenteurs de billet, on offre une visite VIP (moyennant un léger surplus) de nos installations dans le but de faire connaître nos rodéos et démystifier aussi tout ce qui est de la procédure. Les gens ont donc droit à une visite de 30 minutes pour découvrir comment ça se passe chez les athlètes, mais aussi chez les animaux. Les gens ont accès aux installations, explique Mme Moreau. Notre rodéo nocturne revient également cette année. On ne l’organise pas toujours parce que ce n’est jamais facile sur le plan logistique pour nos employés et nos bénévoles, mais cette année, il sera là. »
« Côté spectacle, on revient avec des incontournables comme Guylaine Tanguay, Matt Lang et les Cowboys Fringants. Ces derniers ont écrit sur leur page Facebook que leur prochain rendez-vous était chez nous, alors on est très optimiste. C’est un spectacle qui était tant attendu, et dans le contexte actuel, est encore plus attendu des festivaliers. On avait aussi un souci au niveau des spectacles en semaine, en pensant à nos gens qui passent la semaine chez nous. On s’est rendu compte que les gens se déplacent, même si c’est en semaine, alors nous allons offrir Grande Ourse, Hommage à Bob Bissonnette et Sara Dufour, entre autres. »
C’est donc un rendez-vous, du 8 au 17 septembre.