Les grimpeurs du Québec se défieront
TROIS-RIVES. La communauté de grimpeurs du Québec convergera dans la région de Mékinac cet automne à l’occasion de la 1re édition du 12 heures d’escalade de Trois-Rives les 29, 30 septembre et 1er octobre prochain
.Organisé par le Club d’escalade et de montagne de la Mauricie (CEMM), cet évènement extérieur proposera un 12 heures consécutif de compétition d’escalade, un concours de déguisement et du divertissement pour tous les participants. À la manière du très populaire 24 Hours of Horseshoe Hell aux États-Unis, cette première édition vise à promouvoir le sport d’escalade et faire découvrir la richesse des sites de grimpes mauriciens.
Une compétition amicale qui s’adresse aux grimpeurs et grimpeuses de tous les niveaux aura lieu samedi de 7h à 19h. Pour participer, il s’agit de s’inscrire en équipe de deux, via le site web du CEMM (www.cemmauricie.com), dans l’une des deux catégories, sport ou trad. Les grimpeurs devront compléter le plus de voies possible afin d’accumuler des points selon la longueur et la difficulté du parcours. À la fin de la journée, l’équipe ayant accumulé le plus de points repartira avec un prix et des honneurs.
Le 12 heures d’escalade de Trois-Rives se déroulera sur le site de Passion Escalade, aux abords de la route 155, à la hauteur de Grande-Anse. Propriétaires du site depuis l’été 2022, Patrick Brouillard et Amélie Vertefeuille ont commencé à développer la paroi avec l’aide de bénévoles et de la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade (FQME). Le cap est d’environ 400 mètres de large et varie de 15 à 80 mètres de haut. On y retrouve présentement 100 voies et possibilité d’en avoir plus de 200.
Une panoplie de partenaires ont confirmé leur présence au 12 heures d’escalade de Trois-Rives, dont Red Bull qui s’assurera de maintenir le niveau d’adrénaline au maximum. De plus, Millimetrik, un auteur-compositeur québécois de musique électronique, mettra le feu à la scène le samedi 30 septembre en soirée.
Initiation à l’escalade, concours de déguisement, yoga, tatouages permanents, clinique de bien-être et représentants de diverses entreprises du milieu contribueront à animer cet évènement unique en Mauricie.
Rappelons que le Club d’escalade et de montagne de la Mauricie est un organisme à but non lucratif propulser uniquement par l’énergie de nombreux bénévoles ayant comme mission, dans la saison estivale, d’entretenir les sites de grimpe et promouvoir l’escalade de roche en Mauricie.
Les billets pour le 12 heures d’escalade de Trois-Rives sont en vente au www.cemmauricie.com au coût de 60$ pour la compétition et 45$ pour l’accès de week-end standard avec l’emplacement de camping inclus et l’accès à toutes les activités sur place.