Lignée RR2 en lice avec sa saucisse Mékinac
SAINTE-THÈCLE. Charcuterie Lignée RR2 de Sainte-Thècle est en lice pour l’édition régionale de Les Aliments du Québec dans mon panier avec sa saucisse Mékinac.
Jusqu’au 27 août, le propriétaire Christian Béland tient un kiosque de dégustation au Métro Beaumier de Saint-Tite. Jusqu’à la même date, le public est invité à voter en ligne pour le produit local de son choix. Cinq prix de 1000$ en produits Aliments du Québec seront tirés parmi les consommateurs qui auront voté pour leur projet de marchandisage favori! Il est possible de voter une fois par jour pendant toute la durée du concours, du 7 au 27 août. Les tirages auront lieu les lundis 14, 21 et 28 août.
En Mauricie, six produits se disputent le privilège de représenter la région lors de la finale provinciale. Outre Charcuterie Lignée RR2 avec sa saucisse Mékinac, on retrouve La Sauce du Chief à Shawinigan avec sa sauce BBQ pêché original (Marché public de Shawinigan); la microbrasserie Le Temps d’une Pinte de Trois-Rivières avec sa bière Long Nose; Les Breuvages Encanette de Louiseville avec son Mocktail encanette (IGA Extra Famille Baril à Shawinigan); Gélinas de Yamachiche avec sa Farine de sarrasin Gélinas (Métro Plus Jean XXIII à Trois-Rivières); et Micro Plants Robert de Batiscan avec son mélange variété (Métro Sainte-Anne-de-la-Pérade).
La saucisse Mékinac est un mélange de saveurs créant une harmonie légèrement sucrée (sirop d’érable) et épicée (chipotle). Dans sa présentation au concours, Christian Béland souligne que « Charcuterie Lignée RR2 est fière de collaborer avec plusieurs producteurs de la belle région de Mékinac dans l’élaboration de nos produits. Pas moins de 85% des matières premières utilisées dans nos recettes proviennent de la région immédiate! L’exercice permet ainsi des retombées économiques dans notre région, de minimiser notre impact environnemental en diminuant les transports (sans oublier l’utilisation de sacs sous vide biodégradables pour l’emballage!) et de faire découvrir les produits d’une grande qualité et le savoir-faire des producteurs d’ici. »
Rappelons que lors de la 7e édition du concours en 2022, ce sont les bines au lapin de Lapin de Saint-Tite qui avait remporté le 1er prix dans la catégorie Produit régional lors de l’édition nationale.