400 drones pour illuminer le ciel de Trois-Rivières
Appuyés par une douzaine d’entreprises la région, le Grand Prix de Trois-Rivières pourra aller de l’avant avec son annuel spectacle de pyrotechnie, cette fois à l’aide de 400 drones, une formule innovante. La grande fête gratuite aura leu le 5 août prochain, toujours du côté du parc Portuaire.
Cette soirée de festivités, qui sera l’hôte de la plus grande envolée aéromusicale publique au Canada, se tiendra sous le thème « Audace Trifluvienne ». Comme c’est le cas depuis 30 ans, la firme québécoise Royal Pyrotechnie sera responsable d’illuminer le ciel, cette fois à l’aide de 400 drones provenant de leur division Fusion Drone Shows.
« Avec les enjeux actuels par rapport à la qualité de l’air et aux risques d’inflammabilité causés par la sécheresse, et les feux de forêts au Québec, nous avons à nouveau tenté de trouver une façon innovante d’illuminer le ciel du centre-ville quand même et on y est parvenu, a lancé Dominic Fugère, directeur général de longue date du Grand Prix de Trois-Rivières. On a eu besoin de l’appui d’une douzaine d’entreprises de la région pour y parvenir parce que les coûts sont beaucoup plus élevés que pour faire un feu d’artifice. Maintenant, on a décidé d’appeler notre soirée « Audace Trifluvienne » parce qu’on remplace les feux par quelque chose de tout nouveau, alors c’est de l’audace! »
« Est-ce que ça va être mieux que les feux? Bien malin qui peut le prédire, mais ça va être tout aussi étincelant. Évidemment, on va mettre en scène la vie trifluvienne, alors le pont Laviolette, l’Arche Duplessis, le circuit du Grand Prix et le parc de l’Exposition, par exemple. On va raconter une histoire, on va raconter notre histoire. »
Toujours au centre-ville, un animateur (DJ) choisi sur le volet par le Festival Sunsation s’occupera de l’animation musicale du parc Portuaire dès 18h, et ce jusqu’à 20h30. Il sera ensuite succédé par le groupe The Racoons, qui sera accompagné de Jonas Tomalty comme chanteur invité. Puis peu après 22 heures s’envoleront les drones, un à un, au-dessus du fleuve Saint-Laurent. Les Night Bluemers, courtoisie de Trois-Rivières en Blues, viendront clore la soirée après le spectacle aérien.
« On le sait que les gens aiment se rassembler et cette soirée annuelle au centre-ville est une très belle occasion de le faire, a pour sa part témoigné Jean Lamarche, maire de Trois-Rivières. On se doit de féliciter l’équipe technique du Grand Prix de Trois-Rivières qui fait preuve de résilience à nouveau et qui a trouvé une solution innovante. »
« C’est encore un événement qui va faire rayonner la ville. Beaucoup de citoyens étaient déçus qu’on ne puisse pas tenir de feux d’artifice et pour beaucoup de gens, c’est une soirée importante même si ce ne sont pas nécessairement des amateurs de course. Non seulement Dominic (Fugère) et son équipe font preuve d’audace, mais on va être les premiers à le faire. Je dis toujours que Trois-Rivières est la plus belle ville du système solaire, mais pour cette soirée-là, Trois-Rivières sera la plus belle ville à regarder du système solaire », a-t-il conclu.