Réfection de la croix sur la montagne à Saint-Tite
SAINT-TITE Un groupe de bénévoles de la Société d’histoire et de généalogie de Saint-Tite a récemment donné une cure de rajeunissement à la croix érigée sur la montagne au cœur de la municipalité, à proximité du réservoir d’eau potable.
En 1934, une croix de bois fut construite et érigée sur la montagne. En 1959 elle a été remplacée par une croix de fer. On a procédé à sa rénovation particulièrement au niveau de l’éclairage en 1982.
Le temps était venu de lui donner une nouvelle cure de rajeunissement en changeant son système d’éclairage et ses panneaux protecteurs. La Société d’histoire et de généalogie de Saint-Tite a pris en charge ce dossier qui cadre très bien dans l’un de ses mandats soit la protection du patrimoine religieux.
Pour parvenir à ses fins, la Société d’histoire a bénéficié de la collaboration de différents partenaires: Ville de Saint-Tite, Chevaliers de Colomb Conseil régional no. 10 et Conseil 2242 de Saint-Tite, la députée- ministre de Champlain, Sonia Lebel, Location St-Tite, la Communauté de Saint-Tite et le don d’une paroissienne, Gisèle Roy.
Une reconnaissance toute spéciale aux bénévoles et travailleurs qui ont mené à bien ce projet: Chantal Francoeur, Pierre Champagne, Gaston Bergeron, Roméo Pronovost, Joseph Trépanier, Guy Leclerc-Benoit et Gilles Barbeau.
La croix, nouvellement restaurée, sera illuminée officiellement le 24 juin prochain vers 21h. (B.L.)