Un partenariat pour assurer la pérennité de l’incubateur agricole
SAINTE-ANNE-DE-LA-PÉRADE. La Fiducie agricole UPA-Fondaction et la MRC des Chenaux ont signé une entente permettant d’assurer la pérennité de l’incubateur d’entreprises agricoles Les Terres du Possible, à Sainte-Anne-de-la-Pérade.
La Fiducie agricole UPA-Fondaction s’est portée acquéreuse du terrain où se déploie l’incubateur agricole de la MRC des Chenaux, terrain qui appartenait à Paul Lavoie et Suzanne Allaire depuis 40 ans.
L’inclusion de cette terre de 24 ha dans le patrimoine de la Fiducie garantit la préservation de sa vocation agricole en régie biologique, et ce, à perpétuité. La terre est louée à l’incubateur, qui est administré par la MRC dans le but de soutenir plusieurs projets.
« Ce partenariat garantit l’accès à la terre aux entrepreneurs agricoles, indique la présidente de la Fiducie agricole UPA-Fondaction, France Perreault. La Fiducie conserve la terre agricole pour fins agricoles, donc pas de souci en ce qui concerne l’accès à la terre. Ils y auront toujours accès. »
L’accord permet également de louer la terre à un prix avantageux. « Si les gens avaient eu l’idée de faire l’achat eux-mêmes d’une terre, le principe est toujours le même : on doit se faire financer chez un financier et un financier nous charge un taux d’intérêt et des paiements en capital. Souvent, les entreprises ne sont pas capables d’assumer ces frais-là. Sans parler de la surenchère. Alors nous, ce qu’on fait, c’est qu’on fait l’achat de la terre pour eux. Après ça, on leur charge un loyer avantageux. Notre rôle comme Fiducie, c’est d’aller chercher des taux d’intérêt très bas, ce qui fait qu’on peut se permettre de réduire le loyer », explique Mme Perreault.
Étant reconnue comme organisme de bienfaisance, la Fiducie remet un reçu d’impôt pour don de charité aux vendeurs. Cela leur permet d’obtenir un crédit intéressant pour la vente de leur terre. « Au bout du compte, le vendeur sera bien habillé et on va permettre à notre agriculture de continuer », résume Mme Perreault.
Unis pour la protection des terres agricoles
Mais encore faut-il que les vendeurs aient à coeur de soutenir et protéger l’agriculture locale. Et c’est le cas de Paul Lavoie et Suzanne Allaire. Ils auraient pu vendre leur terre en un claquement de doigts, mais ils ont tenu à la vendre à la Fiducie, en concordance avec leurs valeurs.
« Ça fait des décennies qu’on songe à une façon de protéger les terres agricoles, disent-ils. Pendant des années, on a travaillé à cette cause. On avait pour ambition de créer un mouvement pour protéger les terres agricoles et lutter contre la spéculation foncière. Ça devenait absurde de constater que les jeunes et les nouveaux agriculteurs étaient incapables d’acheter une terre agricole et de s’établir comme agriculteurs. »
« On a toujours dit que la terre est un bien d’utilité sociale qui appartient à tout le monde. Comme l’eau, comme l’air, on ne devrait pas détenir la terre. Ça fait 40 ans qu’on est propriétaires de cette terre. Ça aurait pu prendre 5 minutes vendre cette terre, mais ça nous a pris 6-7 mois parce qu’on voulait le faire en fonction de nos valeurs et de nos convictions », soulignent-ils.
L’incubateur de la MRC des Chenaux, sur le site de Sainte-Anne-de-la-Pérade, compte deux entreprises maraîchères, la Ferme des Ti-pois et le Jardin des Louves, auxquelles viendront se greffer d’autres entreprises dans les prochaines années.