À la tête de la Chambre de commerce de Mékinac: une histoire de mère en fille
MÉKINAC. Geneviève Morin a récemment été nommée directrice générale de la Chambre de commerce de Mékinac. Elle entame son mandat avec beaucoup de fierté et d’aspiration.
Par Judith Mc Murray / redaction@lhebdomekinacdeschenaux.ca
Propriétaire du Resto-bar le Brinadon depuis maintenant 15 ans, la femme native de Lac-aux-Sables a un impressionnant parcours comme entrepreneure. Geneviève Morin a été notamment présidente du Centre de femmes de Mékinac au cours des six dernières années et est actuellement présidente du comité de mise en valeur de développement économique local (CMVDEL), qui organise les festivals à Lac-aux-Sables.
C’est le 5 juin que Geneviève Morin débutera son mandat à la tête de la Chambre de commerce de Mékinac. « Je suis fière de suivre les traces de ma mère parce qu’à l’époque, ç’a été ma mère la première présidente de la chambre de commerce. C’est une belle continuité », raconte-t-elle. En effet, la Chambre a vu le jour au début des années 2000 et c’est Liette Genest, mère de Geneviève qui présidait les premiers comités.
L’entrepreneure de Lac-aux-Sables a une idée claire de ce qu’elle souhaite accomplir en ce début de mandat: restructurer la vision de la Chambre. « Notre gros dossier sera premièrement d’aller en planification stratégique dans le but de repositionner la chambre. On va questionner les membres sur ce qu’ils veulent, quels sont leurs besoins. On veut vraiment refaire ce travail-là dans les prochaines semaines. J’espère apporter mes yeux d’entrepreneuse, de femme d’affaires auprès des instances gouvernementales », explique-t-elle.
En tant que femme d’affaires qui a grandi auprès d’une mère très impliquée dans le développement de la région, la prospérité de l’économie locale fait partie de ses intérêts. « J’ai toujours eu à cœur de vitaliser nos milieux que ce soit par les entreprises, par les organismes. Ça fait partie de mes valeurs de vitaliser le milieu et d’aider les gens. »
Par ailleurs, le président actuel de la Chambre, Dave Bacon St-Amant, affiche beaucoup de satisfaction face à la nomination de Mme Morin: »Nous sommes ravis d’accueillir Geneviève à la tête de la Chambre de commerce de Mékinac. Sa passion pour le développement économique et son engagement envers la communauté seront des atouts précieux pour notre organisation. »