Football : les Cowboys visent la bannière de champions
FOOTBALL. Le printemps 2023 marque le grand retour du programme de football à l’école secondaire Paul-Le Jeune de Saint-Tite après 6 ans alors que près d’une trentaine d’élèves cadets forment l’équipe des Cowboys. Si l’entraîneur Tommy Tremblay désirait seulement repartir le programme sportif afin que les jeunes puissent prendre de l’expérience, l’équipe vise maintenant la bannière de champions après deux victoires convaincantes.
Le premier match de l’équipe s’est soldé par une victoire de 51 à 12 contre les Gothics de l’école des Pionniers de Trois-Rivières. Et la deuxième rencontre avec un gain de 33-0 contre les Jaguars des écoles Des Chutes et Val-Mauricie de Shawinigan.
En étant un nouvel enseignant en suppléance à l’école Paul-Le Jeune, Tommy Tremblay a vu les installations de football de l’école, et à sa grande surprise, d’apprendre qu’il n’y avait aucune équipe.
« J’ai approché la responsable des sports Marie Rousseau pour repartir le programme de football. Pour ce printemps, c’était de repartir une équipe cadette, et à l’automne prochain, ce sera au niveau juvénile », indique M. Tremblay.
Ce dernier soutien que la formation de l’équipe s’est bien fait alors qu’il y avait un engouement à l’école. Il a aussi été facile de former le personnel d’entraîneur avec d’anciens joueurs du programme qui ont levé la main pour s’impliquer.
Les Cowboys affronteront le Séminaire Sainte-Marie le 26 mai à domicile, et la saison régulière se terminera le 2 juin avec une rencontre contre l’école Du Rocher.
Les deux premières équipes en saison s’affronteront pour le titre le 10 juin prochain, et les 3e et 4e équipes disputeront aussi un match éliminatoire pour la troisième position.
« Au départ, l’objectif était de former l’équipe et d’être compétitif pour la prochaine saison juvénile l’automne prochain. Mais les jeunes ont appris rapidement et nos deux victoires convaincantes ont galvanisé les troupes. Je ne m’attendais pas du tout à ça au départ. Alors on vise la bannière de champions à la première année du retour du football à l’école Paul-Le Jeune », exprime l’entraîneur.
« Tommy croit beaucoup au football et aux jeunes, ajoute la responsable des sports Marie Rousseau. Il a même incité certain de nos joueurs d’aller vivre l’expérience d’un camp de sélection de Football Québec, ce qui leur a donné une superbe expérience. Nos joueurs veulent se développer, et des joueurs qui font plusieurs sports m’ont dit que le football était devenu son sport numéro 1. Il y a quelque chose qui se passe à l’école dans cette équipe. »