Célébrer le multiculturalisme par les arts
SAINT-ADELPHE. Le 25 juin prochain, la Boîte interculturelle organise un après-midi musical gratuit du nom de l’Intermède musical rural. Cet évènement aura lieu beau temps, mauvais temps au Centre multifonctionnel de Saint-Adelphe.
Par Judith Mc Murray / redaction@lhebdomekinacdeschenaux.ca
Présenté dans le cadre de la Journée canadienne du multiculturalisme, l’événement se présente comme une initiative voulant créer un dialogue entre les différentes cultures. Regroupant des personnes d’origines culturelles diversifiées, l’Intermède musical rural mettra notamment de l’avant des groupes musicaux, une troupe de danse et un numéro de jonglerie.
« C’est un après-midi festif et musical auquel on invite la population à se joindre à nous », soutient Nathalie Lévesque, fondatrice et directrice générale de la Boîte interculturelle. Ainsi, l’événement s’adresse à tout le monde curieux de découvrir des cultures différentes via plusieurs médiums artistiques, comme la musique et la danse. Dans ce désir de convivialité, les gens sont invités à apporter leur repas afin de faire un pique-nique.
En ce qui concerne la programmation, vous pourrez notamment entendre Boulila, groupe de musique Gnawa jazz fusion du Maroc, ainsi que Othman Wahabi trio qui propose une combinaison entre le blues et des musiques afro-américaines. Il y aura également lors de cet après-midi une performance d’une troupe de danse colombienne et un numéro de Zach Hunt, artiste de cirque.
L’Intermède musical rural offrira la possibilité au public d’interagir avec les artistes en performance.
« Il y a plusieurs styles musicaux qui vont être présentés et ce n’est pas tout le monde qui connaît par exemple, un guembri. Donc, il va y avoir cette opportunité pour les gens d’interagir avec les musiciens », explique la directrice. L’événement se présente ainsi comme une manière concrète de créer par les arts, des ponts entre les différentes cultures.
La mission de l’organisme la Boîte interculturelle est effectivement de donner la possibilité de création et de discussion autour du multiculturalisme. « Tous les projets qu’on crée se déploient surtout avec l’utilisation de l’art comme outil de dialogue. Alors les projets sont centrés sur l’utilisation entre autres de la musique et des arts visuels pour justement faciliter le dialogue », témoigne Nathalie Lévesque.
Le public est invité à participer à l’Intermède musical rural, évènement gratuit et familial qui aura lieu le 25 juin en après-midi au Centre multifonctionnel de Saint-Adelphe.