Un nouveau fonds destiné aux grandes entreprises de Mékinac
MÉKINAC. La MRC de Mékinac lance un tout nouveau fonds, le fonds V, pour soutenir les entreprises de plus grande envergure dans leur développement et pour les aider à concrétiser des projets majeurs d’investissement et de croissance.
Ce fonds, admissible aux secteurs manufacturier, agroalimentaire, touristique ou au secteur des services aux entreprises, sera consenti dans un montage financier nécessitant un minimum de 200 000 $ d’investissement pour les entreprises ayant un potentiel de chiffre d’affaires de 2 millions et plus.
« Ce n’est pas d’aujourd’hui qu’on y réfléchit. On fait de l’accompagnement technique pour le prédémarrage, le démarrage et la croissance des entreprises, mais nos grandes entreprises font plus ou moins affaires chez nous, car les montants que l’on pouvait offrir et nos taux d’intérêt n’étaient pas assez attrayants pour eux, explique Nadia Moreau, directrice du développement économique à la MRC de Mékinac. Par contre, les grandes entreprises éprouvent les mêmes défis que les plus petites, que l’on pense à la pénurie de main-d’œuvre, à l’inflation et aux taux d’intérêt qui augmentent. On souhaitait être en mesure d’entrer dans ces entreprises pour leur apporter un financement avantageux. »
Le nouveau fonds V sera un moteur d’investissement pouvant atteindre un montant maximal de 250 000 $ en financement à taux avantageux. Les entreprises admissibles pourront bénéficier de plusieurs avantages, tels que des taux d’intérêts avantageux, des moratoires sur les prêts, une absence d’exigence de garantie et des déboursements rapides.
« C’est une première au Québec pour une MRC de joindre les fonds disponibles du Fonds local d’investissement et du fonds local de solidarité afin de créer un nouvel outil d’investissement ciblé. On est en mesure de proposer des taux d’intérêt très intéressants dans la conjoncture actuelle. On parle d’un taux combiné maximal d’environ 4,5%. Ça devient très intéressant pour les dossiers d’investissement et de croissance », ajoute Mme Moreau.
Le service de développement économique estime qu’une vingtaine d’entreprises pourraient être admissibles sur le territoire. « Ce sont des joyaux de chez nous qui sont parfois peu connus, car ce sont des entreprises industrielles. Cependant, ce sont des employeurs importants qui emploient beaucoup de gens de chez nous et dont les retombées sont importantes. Il était temps de se tourner vers eux et de leur faire découvrir, aussi, nos services d’accompagnement technique », poursuit-elle.
Pour la MRC de Mékinac, il s’agit d’une opportunité d’élargir le portefeuille d’investissement des sommes disponibles tout en étant plus flexible pour répondre aux besoins des entreprises.
« Lorsque le projet de créer un tel fonds a été présenté au conseil des maires, nous sentions que nous devions procéder de la sorte afin de répondre à un besoin exprimé dans le milieu, mais aussi de se positionner une fois de plus comme une solution d’aide pour nos entreprises. Une fois de plus, nous prenons les mesures nécessaires, mais surtout novatrices, en nous dotant d’outils pour sortir plus fort de ce contexte éprouvant pour le milieu », mentionne Bernard Thompson, préfet de la MRC de Mékinac et maire d’Hérouxville.
Le fonds V est dès maintenant en vigueur. Les entreprises sont invitées à contacter Maxime Hamelin, analyste financier, au 418 365-5151 poste 117 afin de prendre les informations nécessaires.