La Brouette lance un nouveau service pour les arbres fruitiers
La Brouette, organisme de promotion et de développement de l’agriculture urbaine et d’un mode de vie plus écolo en Mauricie, lance pour le printemps 2023 un projet-pilote de taille d’arbres fruitiers! Ça se déroule dès maintenant et ce, jusqu’à la fin du mois de mai.
Le projet servira à financer Trois-Rivières Récolte et Shawi Récolte qui nécessitent un bon investissement chaque année de la part de l’organisme. « Ce sont des projets qui coutent quelques dizaines de milliers de dollars par année », confirme Joëlle Carle, cofondatrice et directrice générale de La Brouette.
« Ça faisait longtemps qu’on voulait offrir le service, parce que c’est complémentaire à ce qu’on fait déjà. Quand on va récolter chez les gens pendant l’été, on voit parfois que les fruitiers ne sont pas nécessairement bien taillés. Ça fait en sorte que la cueillette est plus difficile ou qu’il y a moins de fruits dans l’arbre », explique Mme Carle.
Selon La Brouette, la taille d’arbres fruitiers est un incontournable et devrait être réalisée chaque année. Cela permet de stimuler la croissance de l’arbre, de favoriser la pollinisation des fleurs, de prévenir les maladies, de faciliter la cueillette de fruits et d’étaler la période de récolte. En effet, en procédant à la taille des arbres fruitiers, cela permet à La Brouette de commencer sa saison quelques mois plus tôt.
Une coupe adéquate contribue à la production de fruits sains et savoureux. Il faut aussi savoir que lorsque les fruits sont privés de lumière par une surabondance de feuilles, ceux-ci tomberont au sol avant même d’avoir mûri.
Camille Desjardins, le jardinier de La Brouette, est ainsi allé suivre une formation est prêt à mettre en pratique ses nouvelles connaissances! C’est pour cette raison que, pour la première année test, une contribution de 30$ de l’heure est recommandée. On demande également aux gens de prendre en considération le temps de déplacement et les frais d’essence. Il faut dire que le territoire de service est grand, car il inclut toute la Mauricie ainsi que les MRC de Bécancour et de Nicolet-Yamaska, au Centre-du-Québec. À noter que dès 2024, un tarif obligatoire et plus élevé sera établi, plus près de celui du marché.
Si La Brouette a décidé d’en faire tout d’abord un projet-pilote, c’est pour permettre à M. Desjardins de prendre de l’expérience et de développer ses capacités. « C’est aussi une première année où il pourra évaluer les coûts et le temps que ça lui prend pour faire un arbre », ajoute la directrice générale.
Même si c’est possible de faire tailler son arbre jusqu’à la fin du mois de mai, la période idéale demeure de la mi-février jusqu’à la fin avril, c’est-à-dire maintenant.