Opération Enfant Soleil remet plus de 95 000$ dans la région
MAURICIE. L’équipe d’Opération Enfant Soleil a remis 95 922$ à quatre établissements de la Mauricie pour mener à bien la réalisation de projets qui auront un impact important dans le parcours de soin des enfants de la région.
Le Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR) reçoit, pour sa part, 43 550$. Une partie de cette somme sera consacrée à l’achat de cinq pompes pousse-seringues permettant l’administration sécuritaire des médicaments aux nouveau-nés et aux enfants.
Une deuxième partie de ce montant viendra favoriser le maintien et le retour rapide des nouveau-nés en région. Opération Enfant Soleil et le ministère de la Santé et des Services sociaux verseront chacun 10 000$ pour le financement de cinq moniteurs à signes vitaux afin de suivre l’état de santé des enfants en tout temps.
« L’implication d’Opération Enfant Soleil nous permet d’optimiser la qualité de l’accompagnement auprès des tout-petits et de poursuivre notre mission de respect, de performance et d’humanisme », souligne Dre Laurence Chouinard, médecin omnipraticienne en périnatalité au CHAUR.
De son côté, Maternaide a obtenu 745$, un montant qui servira à financer l’achat d’un babimodule, une plateforme permettant aux enfants de développer leur motricité globale, l’orientation spatiale, le système vestibulaire et le développement des préalables à la marche.
Ailleurs dans la région, l’Hôpital du Centre-de-la-Mauricie s’est vu remettre 41 919$, dont 17 717$ pour acheter une table de réanimation ayant tous les accessoires nécessaires à la réanimation ou la stabilisation d’un nouveau-né en détresse à la naissance.
Une somme de 9708$ a également été remise au Centre de services du Haut-Saint-Maurice pour financer l’achat de divers équipements et pour favoriser le maintien et le retour rapide des nouveau-nés en région.
Charles, Enfant Soleil
Cette année, c’est le petit Charles Vignola qui est l’Enfant Soleil de la Mauricie. Né à 32 semaines de grossesse à l’hôpital de Trois-Rivières, Charles a rapidement dû être transféré à Montréal pour recevoir des soins spécifiques. Sa maman a pu le tenir dans ses bras pour la première fois lorsqu’il a eu deux semaines.
L’état de santé de Charles a nécessité de nombreux soins et suivis dans trois hôpitaux différents. Aujourd’hui, la vie de famille s’organise autour de Charles avec la priorité de vivre le moment présent, un jour à la fois.
L’histoire de Charles Vignola sera mise en lumière lors du Téléthon Enfant Soleil, le 4 juin prochain. (M.E.B.A.)