Surveillez votre limite de vitesse à Saint-Roch-de-Mékinac

SAINT-ROCH-DE-MÉKINAC. Depuis le 25 janvier dernier, la limite de vitesse des portions au sud et au nord du village de Saint-Roch-de-Mékinac sur la route 155 a été abaissée de 90 à 80 km/h par le ministère des Transports à la suite d’une demande de la municipalité.

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a reçu la demande de la municipalité en décembre 2021 pour abaisser la limite de 90 à 80 km/h entre les kilomètres 19 et 30.

« Une rencontre a eu lieu avec la municipalité en juillet 2022 puisqu’elle souhaitait modifier leur demande à 70 plutôt qu’à 80 km/h. À la suite de l’analyse du dossier, le MTQ a recommandé une diminution à 80 km/h de chaque côté où la zone est à 70 km/h, à la hauteur du village de la municipalité », explique Roxanne Pellerin, porte-parole régionale au MTQ.

La portion nord en direction de La Tuque où la limite a été abaissée est d’une longueur de 5,9 km, comparativement à 4,1 km pour la portion sud en direction de Shawinigan.

Mme Pellerin explique ce qui a mené à cette décision par le MTQ. « Dans le cas de la route 155, l’environnement des abords de route pour ce secteur est défini comme étant rural avec des contraintes géométriques avec la présence de pentes et de courbes. La décision a aussi tenu compte de l’analyse des accidents de la période entre 2017 et 2021. Pour la portion sud, on a répertorié 9 accidents dont un mortel, et pour la portion nord on a répertorié 21 accidents, dont un mortel. La décision a aussi tenu compte de la vitesse dans le secteur et la présence de véhicules lourds comme le transport de bois qui est fréquent dans ce secteur. »

Chaque demande faite par une municipalité au MTQ est analysée globalement selon différents critères.