La Miellerie du Fief se lance dans la commercialisation des reines abeilles

SAINTE-ANNE-DE-LA-PÉRADE. Cofondateur de la Miellerie du Fief de Sainte-Anne-de-la-Pérade, Samuel Rivard ajoute une corde à son arc. Ces quatre dernières années, il a consacré beaucoup de temps et d’énergie à la mise en place d’un nouveau projet : la commercialisation de ses reines abeilles. 

Pour lancer officiellement ce volet de l’entreprise, il met en vente cette année 300 reines, disponibles en précommande. « Je commence avec cette quantité parce que ma priorité sera toujours d’offrir une reine de qualité d’abord et avant tout. C’est très technique et c’est pourquoi je commence par une petite quantité, mais je vise quadrupler la production d’ici cinq ans », explique-t-il. 

Au Québec, il y a un très grand besoin de reines abeilles, ce qui nécessite encore l’importation d’autres pays. « Il y a aussi eu beaucoup de mortalité ces dernières années. Avec ce projet, je veux contribuer à augmenter l’offre locale au Québec », indique M. Rivard.

C’est en 2019 qu’il a plongé dans cet univers plus en détail. « Je me suis découvert un grand intérêt et une fascination pour l’élevage de reines, confie-t-il. J’ai ce désir de participer à une agriculture plus durable et locale, une apiculture plus en santé. »

Élever ses propres reines lui permet d’avoir des insectes plus rustiques et mieux adaptés à notre climat québécois, contrairement aux abeilles importées. Mais pour en arriver là, il faut d’abord bien comprendre la biologie de l’abeille et son cycle de développement. 

« J’ai travaillé sur ce projet un an en amont en observant la colonie dans le but de développer une bonne génétique, pour avoir des caractéristiques précises, mentionne M. Rivard. Bien comprendre l’abeille, c’est la base. Toutes les étapes de la production sont basées là-dessus. Mais ensuite, il faut également apprendre les bons gestes techniques et s’armer de patience pour développement une génétique adaptée. C’est beaucoup de temps et de passion. Ce sont des êtres vivants. On doit bien les comprendre, mais ça ne se passe pas toujours comme prévu. »

En concordance avec ses valeurs

Avec son projet de commercialisation, M. Rivard contribue à la fois à trois causes qui lui tiennent à coeur : une économie locale, une apiculture saine et la réduction de gaz à effet de serre liés au transport des abeilles en provenance de pays étrangers. Tout cela en réduisant également le risque que les abeilles transportent avec elles des maladies venant d’ailleurs. 

Pour mener à bien son projet, Samuel Rivard travaille, depuis 2022, en partenariat avec le Centre de recherche en sciences animales de Deschambault. « C’est un partenariat plus que nécessaire pour ce que je fais », soutient l’entrepreneur.  

Les personnes intéressées à acheter des reines abeilles doivent se rendre sur le portail prévu à cet effet via le site web mielleriedufief.com.