Le palmarès du festival Plein(s) Écran(s) 2023 dévoilé
Après avoir célébré pendant une dizaine de jours le court métrage québécois, à travers la diffusion de films mais aussi l’organisation de nombreux événements grand public, Plein(s) Écran(s) dévoile le palmarès de cette édition unique. Le film Mimine de Simon Laganière, originaire de Champlain, a raflé le Prix du meilleur film régional.
Le public était nombreux à répondre présent pour assister à cette remise de prix. En plus des prix habituels, de nouveaux ont été créés cette année pour récompenser les films régionaux, l’audace et les scénaristes.
Le jury officiel, composé par Julianne Coté, actrice et scénariste, Nour Belkhiria, actrice, et Marc-Antoine Lemire, réalisateur et scénariste, a attribué la majorité des prix.
Le palmarès Plein(s) Écran(s) 2023
Présenté par Spira, le Prix du meilleur film régional (10 000 $ en services) revient au film de Simon Laganière, Mimine. Le jury a été particulièrement touché par la complicité de ce duo père-fils;
Le Grand Prix Plein(s) Écran(s) présenté par Post-Moderne qui récompense le meilleur court métrage québécois de la compétition avec une bourse de 1 000 $ en argent et 10 000 $ en services de post-production a été décerné à la comédie Piscine Pro d’Alec Pronovost. « Un tour de force qui allie drôlerie, vision assumée et interprétations solides, le tout élevé par un montage dangereusement efficace », selon le jury officiel.
Le jury a été particulièrement sensible au film animé Pas de titre de Alexandra Myotte, « une proposition intrigante et une approche singulière, pour un film complètement unique et libre qui réussit à la fois à allier humour et images d’une grande poésie ». Le court métrage remporte ainsi le Prix Coup de cœur du Jury, présenté par Grandé Camera et qui offre 10 000 $ en services de location d’équipement;
Le Prix Yes Sir! Madame… , présenté par la Coop Vidéo de Montréal pour la démarche la plus originale (bourse de 1000 $) revient à Sikiitu de Gabriel Allard Gagnon. « Un film à l’ambition plus grande que nature, déstabilisant et nécessaire, qui s’intéresse aux vrais drames de ses personnages, sans tenter de les marginaliser », souligne le jury officiel.
Le Prix du meilleur scénario présenté par la Sartec (Société des auteurs de radio, télévision et cinéma), avec une récompense de 1 000$, a été attribué à l’Opération Carcajou de Nicolas Krief. Le jury s’est arrêté sur un film aussi divertissant qu’intelligent, porté par une écriture habile d’une grande efficacité;
Remis par le jury composé d’Alexa-Jeanne Dubé (comédienne et réalisatrice), Laurent Ulrich (directeur photo) et Pascale Rousseau (scénariste, réalisatrice et directrice artistique), le Prix des Pairs présenté par le BEAM (Bureau Estrien de l’audiovisuel et du multimédia) revient au film In the Jam Jar, « pour son propos universel habilement amené, l’audace de sa forme et sa pertinence, sa grande poésie et son regard profondément sensible ». Le prix est accompagné de 5 000 $ en service et un an d’abonnement.
Présenté par La Caisse Desjardins de la Culture avec une bourse de 1 000 $ à la clé, In the Jam Jar de Colin Nixon a également gagné le Prix de la relève, attribué par le jury étudiant : « Ce film démontre à la fois une audace d’un point de vue formel, en ce qui a trait à la magnifique direction de la photographie, et une grande justesse dans le propos, en conservant une humilité narrative et en évoquant une thématique difficile de manière subtile. »
Les lauréats des Prix du public et Prix Impressions seront quant à eux dévoilés ce samedi sur les réseaux sociaux et le site internet de Plein(s) Écran(s).
Les lauréats des différents prix ont été désignés en direct et en ligne, sur AireOuverte.québec. Tous les films gagnants seront rediffusés gratuitement le premier week-end de février sur les réseaux sociaux et le site internet de Plein(s) Écran(s). (SP)