Un coup de chapeau au peintre Gaston Boisvert

SAINTE-THÈCLE.  Le cachet d’oblitération qui est apposé depuis le 8 octobre sur les lettres transitant par le bureau de poste de Sainte-Thècle est un beau coup de chapeau à un artiste peintre natif du village, mais trop peu connu : Gaston Boisvert. 

C’est sa toile intitulée  »Vue du village », représentant un champ enneigé avec la silhouette des deux clochers de l’église en arrière-plan, qui est reproduit sur le cachet d’oblitération. Cette œuvre avait remporté le concours Philartiste organisé par le Club philatélique Normandie en 1987. À l’époque, le club caressait le projet de faire émettre un timbre pour représenter la région de Mékinac, qui était identifiée dans le temps par Normandie.  

Malheureusement, à l’époque les coûts d’émission d’un timbre paraphilatélique étaient trop élevés, ce qui empêcha le jeune Club philatélique Normandie de finaliser son projet. Trente-cinq ans plus tard, la reproduction de la toile  »Vue du village » sur le cachet d’oblitération constitue en quelque sorte le parachèvement de l’idée initiale.

Exil à Montréal et retour au village

Né en 1933 à Sainte-Thècle, Gaston Boisvert s’exile à Montréal dans années 1950 pour y étudier le dessin, l’anatomie et le modèle vivant. Par la suite, il suivra une formation en décoration à l’École du meuble avant de revenir dans son patelin au début des années 1960.

Sa première exposition solo a lieu à Trois-Rivières, en 1952 (82 œuvres) sous le parrainage de Mgr Albert Tessier. Ce dernier le fit travailler par la suite en lui commandant des œuvres jusqu’en 1958. De 1958 à 1987, la région mauricienne profite de bon nombre de ses expositions.  De 1961 à 1983, tout en étant travailleur en forêt, il dessine sur place. Gaston Boisvert continue l’exécution de son art à Sainte-Thècle, dans son atelier situé sur la rue Saint-Jacques.

Notons que le Musée Pierre-Boucher, au Séminaire de Trois-Rivières, conserve plusieurs œuvres de l’artiste. Entre autres, dans le cadre de l’expo-thème  »Le bois d’œuvre » a utilisé des dessins de Gaston Boisvert pour illustrer le volume  »Anciens chantiers du Saint-Maurice », de Pierre Dupin.