Un premier « Salon vivre et vieillir chez soi » organisé à Saint-Maurice
L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) des Chenaux mettra sur pied son tout premier « Salon vivre et vieillir chez soi », contenant trois ateliers, trois conférences et plus de 25 exposants sur place. Il aura lieu les 24 et 25 septembre, à la salle municipale de Saint-Maurice.
Les activités du samedi seront lancées par une conférence « Bien vieillir chez soi et dans sa communauté » et un atelier pratique « Vivre du respect chez soi par les autres » d’Yvon Riendeau, gérontologue social, dès 10h15. Un autre atelier, intitulé « Quand la technologie est notre alliée » (présenté par Fixe Info), s’amorcera à 13h, tout juste avant la conférence « Maître de sa vie et de ses biens, prévention de l’exploitation financière des aînés », présenté par Desjardins dès 14h.
Dimanche, les invités d’honneur seront invités à amorcer les festivités avec une allocution officielle, tout juste avant la troisième conférence du week-end qui devrait début à 11h. Cette fois, c’est le conférencier, comédien et animateur de télévision, Jean-Marie Lapointe, qui viendra à la rencontre des gens pour présenter la conférence » Être mieux ensemble « , soit une conférence adaptée à vivre chez soi. Puis à 13h se tiendra la dernière activité du salon, soit l’atelier « Quand la technologie est notre alliée » (présenté par Fixe Info), pour ceux qui n’auraient pas pu y prendre part samedi.
« Le Salon vivre et vieillir chez soi est né à la suite de notre préoccupation de vivre et vieillir le plus longtemps possible à maison. On avait réalisé un sondage en 2019 et les gens disaient de les aider à rester chez eux, alors on a regardé les moyens pour y parvenir. Jusqu’à maintenant, pas moins de 25 exposants ont même confirmé leur présence », a témoigné Jacqueline Bergeron, présidente de l’AQDR des Chenaux.
« Ce sera le premier salon pour nous à l’AQDR et on n’aurait pas pu en faire un si beau et un si gros projet sans les subventions, notamment avec le projet Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) du gouvernement fédéral. Nous avons également obtenu un bon soutien financier de la caisse Desjardins. Bref, notre salon n’aurait pas été possible sans cette aide-là. »
Le Salon vivre et vieillir chez soi sera offert tout à fait gratuitement à l’ensemble des visiteurs. Selon Statistiques Québec, 22.9% de la population de la MRC des Chenaux est âgée de 65 ans et +, statistique qui devrait grimper à 27% en 2041.
« Je suis très heureux et honoré d’être président d’honneur pour ce premier salon. La pandémie a changé beaucoup de choses, notamment le déplacement de plusieurs personnes vers les régions, entraînant à la fois une crise du logement. En ce sens, le salon propose un discours très actuel et il sera drôlement pertinent alors je convie toute la population à y prendre part les 24 et 25 septembre prochains », a pour part témoigné Guy Veillette, président d’honneur, maire de Saint-Narcisse et préfet de la MRC des Chenaux depuis bientôt un an.
« Vous travaillez à améliorer notre société et notre monde (par de telles activités) et lorsque je suis entré en poste, j’ai demandé de m’occuper du communautaire pour aller à la rencontre des gens. Ce salon est un très bel exemple d’évènement, a confié Richard Gaudreault, représentant de François-Philippe Champagne, député de Saint-Maurice/Champlain et ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie. C’est important de bien s’informer, sur ses droits entre autres, et de connaître toutes sortes de ressources mises à notre disposition. N’oubliez jamais aussi que vivre chez soi veut aussi dire réseauter avec les autres quand même. Je l’ai compris un peu tard parce que j’ai longtemps été en mode boulot-famille-dodo au lieu d’aller à la rencontre des gens. »
L’AFEAS de Saint-Maurice mettra également la main à la pâte puisqu’elle offrira les repas (payants) du midi, durant les deux jours.