Le Centre nautique de Grandes-Piles en plein essor
GRANDES-PILES. Depuis maintenant 4 ans, la gestion de la marina de Grandes-Piles a été reprise par le Centre nautique de Grandes-Piles, un organisme à but non lucratif. Avec Philippe Lemay à la tête du Centre nautique, l’organisme offre une offre diversifiée afin de découvrir les sports nautiques.
Chaque été, entre 50 et 70 jeunes sont initiés à la voile grâce à des formations qui sont données sur la rivière Saint-Maurice. « L’école de voile a été fondée en 2010 par Georges Coutu et Édouard Mackenzie et on l’a reprise il y a quatre ans. C’est très populaire. On rejoint près de 70 jeunes par été. Par contre, il y a eu une petite baisse cette année avec une cinquantaine de jeunes. Les gens peuvent voyager hors du Québec contrairement aux deux autres années », exprime le président et directeur général du Centre nautique, Philippe Lemay.
Depuis que l’organisme a pris possession des lieux, l’offre s’est diversifiée. Il est possible de recevoir des cours de wake surf, de faire la location de paddle board et il existe même deux voiliers en location.
« C’est une initiation à la voile. Les gens partent avec un capitaine, ils peuvent être quatre ou cinq adultes. Ils peuvent manier le voilier avec l’objectif qu’ils reviennent pour une nouvelle location et partir seuls. C’est une offre qu’on ne voit pas partout. On ne demande pas de certification en sachant qu’on a formé les personnes. Pour un visiteur-touriste, on sait s’il a de l’expérience ou non juste en jasant avec la personne. La voile n’est pas compliquée une fois qu’on apprend la base », explique M. Lemay.
La popularité du paddle board a explosé au cours des dernières années, si bien que la location de cet équipement a aussi été quelque peu en baisse. « La raison est simple, beaucoup de gens se sont acheté leur paddle board pour pouvoir profiter des cours d’eau quand ils le veulent », ajoute Philippe Lemay.
Les cours de wake surf sont très populaires. Tellement qu’à compter du mois d’avril, toutes les plages horaires ont été réservées pour la saison estivale. « L’horaire est complet du jeudi au dimanche. J’ai des clients récurrents qui louent le bateau 4-5 fois pendant la saison. Juste ces groupes-là ça apporte un achalandage. Ils n’ont pas besoin d’équipement et ils ont un entraîneur qui peut montrer le sport. »
Le Centre nautique a même greffé un terrain de camping sur le site afin de créer une rétention des visiteurs.
M. Lemay indique vouloir rafraîchir la flotte de voiliers pour les cours lors des prochaines années avec un objectif bien précis. « On veut devenir la référence nautique au Québec. »